En combien de temps se vend un bien immobilier?

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Il faut en moyenne deux mois pour vendre son bien immobilier à Paris. C'est le premier constat d'un étude de Century 21 qui vient de paraître. Et s'il faut davantage de temps en Île-de-France qu'en province, il faut en règle générale de moins en moins de temps pour céder son bien.
Accueil / Actualités / En combien de temps se vend un bien immobilier?

Dans la capitale au premier semestre il faut en moyenne 58 jours pour vendre son appartement ou sa maison soit 8 jours de moins que l’année précédente à la même époque. A noter que les délais de vente avaient déjà largement été modifiés à ce moment, puisqu’il fallait en moyenne 12 jours de moins par rapport à 2015.

« La surchauffe n’est pas loin »

Le président de Century 21, Laurent Vimont analyse : « même si les délais n’atteignent pas le niveau de 2011 (44 jours ndlr), la surchauffe en terme d’augmentation des prix n’est pas loin! »

Délais de vente en Ile-de-France par rapport au 1er trimestre 2017

  • Seine et Marne : 87 jours (-2 jours)
  • Yveline : 91 jours (+5 jours)
  • Essonne : 79 jours (-17 jours)
  • Hauts-de-Seine : 75 jours (-15 jours)
  • Seine-Saint-Denis : 79 jours (-4 jours)
  • Val-de-Marne : 72 jours (-10 jours)
  • Val-d’Oise : 78 jours (-3 jours)

Le reste de l’hexagone est également concerné par cette accélération des ventes qui raccourcissent d’un jour en moyenne pour attendre environ 94 pour une transaction moyenne. Pour référence on peut citer l’année 2004, durant laquelle le temps moyen de vente d’un bien immobilier était de 64 jours. Début 2015 il fallait 100 jours en moyenne pour vendre en France. Marseille sort du lot, les ventes y sont plus longues. C’est la seule métropole française où le temps de vente s’est allongé : 111 jours en moyenne pour y vendre son bien, soit 6 jours de plus que l’année passée à la même période. Dans la métropole de Lyon, il faut en moyenne 98 jours pour prendre son bien soit un jour de moins qu’un premier semestre 2016. En dé-zoomant, on constate un certain écart entre les régions françaises, avec par exemple 78 jours pour la vente d’un bien en Champagne-Ardenne et 114 en moyenne en Bretagne!

9000 euros le m² moyen à Paris

Du côté des prix, on constate +1,5% entre le premier semestre 2016 et cette année, avec un prix moyen a 2 532 euros le mètre carré moyen. A Paris sans surprise les prix s’approchent d’un nouveau record, avec +7,7% entre début 2016 et début 2017. Une hausse des prix qui a forcément des conséquences sur les transactions. Paris enregistre un recul de 3,1% entre le premier semestre 2016 et cette année.

9000 euros
c’est le prix moyen au mètre carré à Paris au 2eme trimestre 2017. Il était à 8942 euros au 1er trimestre.

En province, treize des « anciennes » régions voient leurs prix moyens au m² augmenter. Ainsi en Alsace, Aquitaine, Auvergne, Basse-Normandie, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord et Picardie ainsi que dans le Poitou-Charentes. A contrario, ils sont en recul dans les sept régions suivantes: Bourgogne, Bretagne, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Pays-de-la-Loire, PACA et Rhône-Alpes.

Pas de commentaire