Le gouvernement ne lâche pas le marché immobilier

Le gouvernement ne lâchera pas le secteur immobilier

Alors que le marché amorce une reprise sensible, le gouvernement multiplie les annonces pour accompagner la tendance. Après l’élargissement du prêt à taux zéro (PTZ+) et la prolongation du dispositif Pinel jusqu’en 2016, la ministre du Logement a annoncé le montant des aides aux maires bâtisseurs.

C’était une promesse du Premier ministre, Manuel Valls, et elle a été tenue. Afin de soutenir les maires situés dans les zones les plus tendues au niveau du logement – surnommés les maires bâtisseurs – le gouvernement avait annoncé le versement d’un aide aux 1 232 communes concernées.

La répartition sur le territoire est ainsi faite :

 

  • 13 millions pour la région Ile-de-France.
  • 5,8 millions pour les départements d’Outre-mer.
  • 2,9 millions pour la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
  • 2,9 millions pour les Rhones-Alpes.
  • 2,8 millions pour les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

 

Cette aide correspond à 2 100 euros par logement construit chaque année, au-delà du seuil de 1% des logements déjà existants sur la commune.

 

PTZ+ et loi Pinel en soutien

 

Cette annonce fait suite à deux mesures d’importance. Le président de la République a tout d’abord détaillé la réforme du prêt à taux zéro (PTZ+). Ce dernier va voir sa part doubler, passant de 20 à 40% du financement. Les plafonds de ressources, nécessaires pour y être éligible, vont également être relevés, permettant ainsi à plus de ménages d’en bénéficier. Enfin, les logements anciens sont désormais concernés par le PTZ+.

Autre annonce, très attendue, la prolongation de la loi Pinel jusqu’en 2016. C’ets un dispositif d’incitation à l’investissement locatif, c’est à dire qu’elle incite les investisseurs – en échange d’une ristourne fiscal – à acheter un logement et à le proposer à la location. Son succès a probablement forcé la main du gouvernement.


Crédit Photo : TTsutdio /Shutterstock.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements