Suivez-nous :

Trouver un logement étudiant : un vrai parcours du combattant

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Chaque année, trouver un logement s'avère être un vrai défi pour de nombreux étudiants. Et cette année, avec la crise sanitaire liée au Covid-19 et au confinement, les choses ne vont pas en s'arrangeant, bien au contraire.
Accueil / Actualités / Trouver un logement étudiant : un vrai parcours du combattant

Pénurie de logements

Ce n’est une surprise pour personne : le Covid-19 est venu bousculer cette rentrée 2020. Entre le report des examens et le taux record d’admissions au baccalauréat, trouver un logement vire au véritable cauchemar pour de nombreux étudiants.

En effet, face à la situation sanitaire, plusieurs écoles ont retardé la publication des résultats de leurs concours. Conséquence, un grand nombre d’étudiants n’ont appris que mi-août qu’ils étaient acceptés et se retrouvent à chercher un logement à la dernière minute. Cependant, suite au report des examens, bon nombre d’étudiants n’ont pas rendu leur logement. Autant de biens en moins sur le marché pour cette rentrée.

À Toulouse, par exemple, les agences immobilières sont dépassées. Elles enregistrent 15 % de demandes de plus que les années précédentes et n’ont plus rien à proposer malgré des centaines d’appels chaque jour.
Même son de cloche à Lille, où la demande locative a augmenté de 17,7 %.

57 %
Les étudiants, ayant souvent peu de moyens, recherchent essentiellement des petites surfaces. Le studio/T1 est d’ailleurs recherché par près de 57 % des étudiants.

Qu’en est-il du Crous ?

Le Crous, Centre national des œuvres universitaires et scolaires, possède, en France, un peu plus de 175 000 places réservées aux étudiants boursiers. Sélectionnés selon des critères sociaux, ces derniers se voient attribuer un logement ou une chambre par l’organisme. Mais, là aussi, les places sont parties très vite et toutes les demandes ne pourront pas être honorées.

À Toulouse, toujours, il manquerait jusqu’à 2 000 logements en résidence étudiante, soit près de la moitié des demandes.

Quelles solutions pour les étudiants ?

Mais que les étudiants qui n’ont pas encore trouvé de logement se rassurent ! Il existe différentes alternatives.

La plateforme « Lokaviz.fr« , développée par le Crous, permet à des étudiants de trouver, partout en France, un logement indépendant ou chez l’habitant, une colocation ou une location contre services. La plupart des offres étant labellisées par le CROUS, les étudiants ont la garantie de trouver un logement décent et respectant les prix du marché. Ces dernières années, près de 60 000 étudiants ont trouvé un logement grâce à Lokaviz.fr.

penurie-logement-etudiant-crous

Un peu moins connus, les logements ruraux. L’association d’agriculteurs « Campus vert » propose, notamment, des studios et des T2 meublés dans une ferme située à proximité d’un campus universitaire.

Enfin, il y a également les logements solidaires et/ou contre service, comme les logements intergénérationnels. Des personnes âgées proposent de louer une chambre meublée, dans leur logement, pour la durée de l’année universitaire, en échange de certains services comme une aide aux courses ou au ménage, ou juste une simple présence. Certaines associations comme « Ensemble2Générations » et « LePariSolidaire » mettent en relation des étudiants cherchant à se loger et des personnes âgées en quête d’un peu de compagnie.

À lire également :

Pas de commentaire