Suivez-nous :

Une déclaration simplifiée pour les propriétaires de biens locatifs

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Depuis peu, vous avez pu remarquer un changement sur le site impots.gouv.fr. Une nouvelle interface dédiée aux propriétaires. Ce nouvel onglet nommé « Gérer mes biens immobiliers », permet aux propriétaires de mettre à jour les informations relatives à leurs biens tels que la déclaration des locataires et des loyers en ligne.
Accueil / Actualités / Une déclaration simplifiée pour les propriétaires de biens locatifs

La Direction générale des Finances Publiques (DGFiP) a mis en place un nouvel outil permettant aux propriétaires ainsi qu’aux agents du fisc de faciliter les déclarations des propriétaires pour leurs biens immobiliers en location. Elle offre une vision d’ensemble de leur patrimoine :

  • L’adresse des biens
  • Leur surface
  • Le nombre de pièces
  • La catégorie d’habitation

Au fil du temps, GMBI évoluera afin de faciliter la déclaration des impôts. Cette nouvelle fonctionnalité ne sera mise à disposition qu’à partir du quatrième trimestre 2022.

Pour compléter ce nouvel espace, vous trouverez les avis de taxes foncières ainsi que la liste des biens immobiliers vendus ces derniers mois / années dans votre quartier. Cela a été mis en place dans le but d’informer les contribuables, permettant ainsi de vous faire une idée sur les prix en vigueur au sein de votre quartier.

N’oublions pas l’indispensable : une messagerie sécurisée en cas de réclamation.

Faciliter la déclaration

C’est à partir de 2023 que le véritable changement prendra effet. Lorsque la taxe d’habitation ne concernera plus les résidences secondaires ou les logements vacants. Les propriétaires déclareront l’état de leur bien, s’il est loué ou non ou encore s’il fait office de résidence principale. Dans le cas où le logement est une location, ils devront préciser l’identité du locataire ainsi que les loyers perçus. Cela a pour but de faciliter le travail des agents des impôts. Ces derniers n’auront qu’à comparer l’adresse de résidence principale mise à disposition par les contribuables sur les déclarations de revenus.

Un rôle de valeur locative

GMBI aura un rôle dans la révision des valeurs locatives. En effet, dans le cadre d’une réforme qui devrait entrer en vigueur en 2026, les propriétaires devront déclarer les loyers pratiqués dès 2023. Cette collecte de données a pour but de réviser les valeurs locatives. De plus, elles serviront comme base d’imposition pour le calcul de la taxe foncière.

Pas de commentaire