Choisir le bon locataire : la mission de l’agent immobilier

Si auparavant, les propriétaires se chargeaient eux-mêmes de trouver des locataires, la tendance est aujourd’hui de confier cette tâche à des professionnels. Dans la majorité des cas, ce sont en effet les agents immobiliers qui recherchent et comparent les locataires potentiels pour trouver le locataire adéquat selon le type de location.

Agent immobilier visite

Éviter les loyers impayés

En matière de location immobilière, le non-paiement des loyers est le problème le plus récurrent. C’est l’une des principales raisons des conflits entre propriétaire et locataire au regard des plaintes reçues par la Confédération Générale du Logement (CGL). Pour éviter ce genre de problème, de nombreux propriétaires consacrent un temps important pour choisir le bon locataire, pendant que d’autres dépensent de l’argent en sollicitant une agence compétente pour le faire, afin de ne pas tomber sur des « mauvais payeurs ».

Une enquête approfondie

Pour honorer la tâche que les propriétaires lui confient, l’agent immobilier doit trouver le locataire parfait, celui qui paiera toujours son loyer à temps. Puisqu’il s’agit là d’une mission des plus difficiles, le professionnel est dans l’obligation de faire une enquête approfondie, d’étudier en profondeur les candidatures des locataires.

Car si le locataire choisi ne respectait pas son engagement, le propriétaire blâmera généralement l’agent même si le problème ne survient que des années plus tard, et la Cour de cassation soutiendra le propriétaire. La Cour affirme que l’agent a le devoir de procéder minutieusement à toutes les vérifications nécessaires avant de choisir un locataire, et cela même si sa mission est limitée à un simple mandat de location sans exclusivité ou un mandat de gestion du logement.

Les agents immobiliers qui se limitent aux vérifications formelles sans faire d’enquête approfondie, n’auront pas donc la faveur des juges en cas de problème. En effet, agent immobilier est une véritable profession pour laquelle existe des formations diplômantes.

Des honoraires plafonnés

Faire appel à un agent immobilier pour trouver le locataire idéal engendre bien évidemment des frais. Sachez toutefois que les honoraires des agents ne sont pas fixes, mais peuvent être définis librement, et peuvent même être négociés par les employeurs (ici les propriétaires). Par ailleurs, il existe depuis 2014 un plafonnement établi dans loi Alur pour réglementer les honoraires des agents immobiliers.

On conseille donc aux propriétaires d’étudier les offres de différentes agences afin de pouvoir comparer les tarifs proposés, étant donné que la loi oblige les agences à communiquer des montants exacts comme pour la vente immobilière. Les propriétaires ont ainsi l’embarras du choix, et ont même le droit de négocier le montant des honoraires avec l’agence choisie.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements