Suivez-nous :

Tri des déchets biodégradables : une obligation pour tous dès 2024

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités, Actualités immobilières
  • Commentaire 0
À partir du 1er janvier 2024, l’ensemble des ménages français devra trouver une solution pour trier ses déchets alimentaires. Les collectivités locales et territoriales seront chargées de proposer des dispositifs pour ce faire, soit de manière individuelle, soit grâce à des équipements collectifs.
Accueil / Actualités / Tri des déchets biodégradables : une obligation pour tous dès 2024

Promouvoir l’économie circulaire à travers le compostage

Conformément à la loi du 10 février 2020 contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, les Français devront bientôt trier leurs déchets alimentaires. Ceux-ci devront être distincts des emballages, du verre et des autres déchets. Pour ce faire, plusieurs solutions leur seront proposées parmi lesquelles des dispositifs de compostage partagé. Dans le Doubs (25), la ville de Besançon propose par exemple déjà des chalets de compostage, répartis dans différents quartiers. Dans l’Orne (61), la commune d’Alençon a créé des aires de compostage accessibles à tous. Les copropriétés qui le souhaitent pourront, par ailleurs, installer des bacs dédiés au tri des biodéchets. Une manière de permettre aux locataires et aux résidents d’appartements de se conformer à l’obligation. Car s’il est relativement simple de se doter d’un compost ou d’un bac de tri lorsque l’on habite en maison, c’est plus compliqué dans les petits logements collectifs, en particulier lorsque ceux-ci ne disposent pas d’un accès extérieur comme un balcon.

Heureusement, il existe d’autres méthodes de compostage domestique comme le lombricompostage, une solution qui repose sur le travail des vers de terre, ainsi que le bokashi, une démarche japonaise. Selon l’ADEME, « il faut environ 500 vers pour 100 g de déchets par jour » avec un lombricomposteur. À terme, le compost permet de rempoter, de nourrir les plantes et de créer des bombes à graines.

Les biodéchets peuvent devenir du chauffage ou du compost agricole

Pour rappel, les biodéchets qui devront être triés séparément à partir du 1er janvier 2024 sont les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs, le marc de café, les sachets de thé, les mouchoirs, essuie-tout et serviettes en papier, les cartons alimentaires souillés, les fleurs fanées, les cendres froides, les coquillages et arêtes de poisson, les restes de viandes et os, le pain, ainsi que les croûtes de fromage.

Code de l’environnement – article L. 541-1-1 : On appelle biodéchets « les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine (…), ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires ».

Cette obligation est la 19ème mesure sur 20, mise en place dans le cadre de la loi anti-gaspillage. Elle rejoint la fin de la vaisselle jetable dans les restaurants, l’interdiction d’éliminer les invendus non alimentaires, le « bonus réparation » pour les appareils électriques et électroniques et les tickets de caisse imprimés à la demande.

Le ministère de l’Écologie estime qu’« 1/3 du contenu de la poubelle résiduelle des Français sont des déchets alimentaires, alors que ces biodéchets peuvent être valorisés en biogaz utilisé localement pour le chauffage urbain, ou en compost pour les filières agricoles ».

En savoir plus sur les locataires