Immobilier : les 4 points à vérifier avant d’investir

Immobilier : 4 points à vérifier avant d'investir

Comme tous les investissements, l’immobilier est un placement risqué, qui mobilise des ressources conséquentes. Il est donc fortement conseillé de surveiller quelques points précis avant de se lancer.

Étudier le marché immobilier local

Dans le cadre d’un investissement locatif, la capacité à louer le bien est supérieure à l’aspect sentimental. Typiquement, l’achat “coup de cœur” est à éviter. Il est plus important de savoir si le marché immobilier local est dynamique, de connaître les loyers moyens, de savoir si les logements précédents ont été loués rapidement, etc… L’objectif d’un investissement locatif est que le bien soit constamment loué, pas qu’il plaise à votre femme.

Évaluer ses capacités

Un achat en Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt conséquente. En ajoutant les loyers mensuels, il est possible d’investir sans même avoir un apport personnel. Néanmoins, un achat immobilier est important, et il faut être certain d’avoir les reins suffisamment solides pour supporter le coût mais aussi assurer la gestion du bien sur le long terme. Etre propriétaire amène de nouvelles dépenses.

Quel bien, quels critères ?

Une fois encore, le choix du bien doit être totalement dissocié des goûts et des couleurs. Et répondre à quelques questions : quelle est la cible (étudiants, jeunes couples, familles nombreuses) ? Pour quel loyer ? Quels avantages (balcon, meublé…) ? Et surtout, se renseigner sur le l’état du quartier : présence de commerces, services public, espaces verts, etc…

Ne pas oublier la revente

Un investissement immobilier peut répondre à plusieurs projets : préparer sa retraite, se constituer un patrimoine, percevoir des revenus supplémentaires… Et la revente, évidement. Un des intérêts de la pierre est que les logements prennent de la valeur au fil du temps, et notamment sur des longues périodes. Ainsi, une revente au bout de 20 ans apportera un plus-value intéressante.

Crédit photo : Rawpixel.com / Shutterstock.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements