Propriétaire Pinel : 6 bonnes raisons de louer son bien via une agence immobilière

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités immobilières, Conseils
  • Commentaires 2
Lorsque vous investissez dans un logement pour bénéficier à la fois de revenus locatif et d'avantages fiscaux, un des axes principaux réside dans la bonne mise en location du bien. En effet, même s'il est très alléchant de se charger soi-même de la recherche d'un locataire et de la gestion du bien dans le but de réaliser des économies, il se peut parfois que la tâche se révèle bien plus complexe. Parfois, la tranquillité n'a pas de prix... Explications.
Accueil / Actualités / Actualités immobilières / Propriétaire Pinel : 6 bonnes raisons de louer son bien via une agence immobilière

1 / L’agent immobilier s’assure de la conformité de votre logement

location-agent-immobilierAvant de mettre un logement en location, il faut s’assurer que celui-ci est décent, il s’agit là d’un critère imposé par la loi. Toutefois, bien qu’étant de bonne volonté, vous pouvez parfois, en tant que profane, passer à côté de critères importants. Ainsi, faire appel aux services d’agence locative gestionnaire permet de bénéficier des compétences de professionnels en la matière. Le rôle de l’agent est bel et bien de vous conseiller et de vous accompagner dans la gestion de votre bien. C’est aussi lui qui s’occupera de faire réaliser les diagnostics obligatoires qui doivent être annexés au bail de location (DPE, constat de risque d’exposition au plomb, état des risques naturels et technologiques).

2/ Fixer le loyer au plus juste

Ceux qui se sont un peu penchés sur le sujet le savent, fixer un loyer lorsqu’on loue un appartement en Pinel peut s’avérer être un vrai casse-tête : doit-on inclure ou pas les charges, doit-on prendre en compte la terrasse, la loggia, le parking… ? Autant de questions que vous ne vous poserez plus si vous faite appel au service d’une agence puisque c’est elle qui se chargera pour vous de calculer le loyer qui devra être pratiqué.

Quelle est la formule de calcul du loyer maximal praticable en Pinel ?Barème Pinel (par zone) x (0,7 + 19 / Surface Utile) x Surface Utile

3/ Diffuser une annonce qui donne envie de louer votre bien

Une annonce mal rédigée peut impliquer de nombreuses conséquences comme par exemple le manque de candidats à la location de votre bien. En effet, il est important que votre annonce donne envie aux potentiels futurs locataires de venir visiter votre bien, mais il faut également qu’elle respecte la législation en vigueur. Outre le fait qu’elle doive être claire et précise, il est primordial qu’elle soit diffusée sur des canaux pertinents. Là encore, le réseau de l’agence immobilière s’avère être une véritable mine d’or ! Et autre avantage, vous n’aurez pas à vous charger du secrétariat de tous les postulants, c’est l’agence qui s’en occupe.

4 / Gérer le planning des visites jusqu’à la sélection du meilleur candidat

Dès lors que votre annonce est en ligne, si votre bien plaît, vous allez avoir pléthore de candidats qui vont vouloir se positionner. Là encore, vous ne pouvez pas vous laisser attendrir par le couple avec leur petit bébé de 3 mois ou par le couple de personnes âgées et leur petit chien… Il est important de bien choisir les futurs candidats et un bon candidat est avant tout solvable ! Attention, il ne s’agit pas là du seul critère à prendre en compte… En effet il est primordial que le candidat soit poli, ponctuel, avec une bonne présentation et globalement agréable.
A partir de là, les visites vont s’enchaîner, et encore une fois, c’est l’agent qui va se charger de répondre aux appels, de prendre des rdv et de faire les visites.

5 / Fournir au locataire un bail en bon et due forme

Il s’agit là du document de la transaction à ne pas négliger. C’est le contrat qui va régir toute la relation avec votre locataire, on doit y trouver les droits et les devoirs de chacun ainsi que certaines mentions obligatoires faisant référence à la loi. C’est un domaine parfaitement maîtrisé par l’agent immobilier qui, en sa qualité de professionnel du métier va poser un cadre juridique lors de la rédaction du bail. Ainsi, vous serez, tout comme votre locataire, protégé par un contrat légal.

6 / C’est lui qui va se charger de la gestion du bien dans sa globalité

Outre toutes les bonnes raison énoncées au-dessus, l’avantage de passer par un professionnel réside également dans le fait que ce soit lui qui prenne en charge tout ou partie, selon votre choix, de la gestion du bien.
De l’état des lieux d’entrée, en passant par le simple encaissement des loyers ou la réalisation de menus travaux, jusqu’à l’organisation du départ du locataire et l’état des lieux de sortie, c’est lui qui va s’occuper tout, vous n’aurez rien à faire si ce n’est vérifier le bon encaissement du loyer tous les mois !

Commentaires (2)

  • Huguette Minière

    que fait l’agence lorsque le locataire est fantaisiste pour le non respect des dates de paiement de ses loyers, en dehors de la relance par courrier, ( suite oubli, motifs fantaisistes) ce qui entraînent des paiements avec retards d’un mois et eut être plus.
    Afin d’éviter tout retard de paiement suite a oubli ou autre, motif le locataire ne pourrait-il pas régler ses loyers auprès de l’agence par virement automatique

    Répondre