Louer son garage peut rapporter gros

La location de garage est rentable

La location de garage est en pleine expansion. Entre l’augmentation du nombre de véhicules dans les villes et les prix des places dans le centre de celles-ci, la location apparaît comme une solution économique et pratique.

Il n’y a pas que les logements dans l’immobilier. Il y a aussi les parkings. Oui, ces espaces limités par de simple traits au sol ou de robustes murs sont éligibles à la location. Et il peuvent potentiellement arranger tout le monde. Une place de parking peut être loué de deux façons : soit avec le logement, soit individuellement. Dans le cas où elle accompagne un bien, la place doit être déclarée sur le bail d’habitation.

Dans ce cas, la durée de location du garage est proportionnelle à celle du logement. Dans le cas où la place de parking est louée séparément, il n’est pas nécessaire de rédiger un bail. Il est cependant fortement recommandé d’en établir un et ainsi posséder une trace écrite de la transaction, signée par les deux parties. La durée de location est alors à l’appréciation de chacun, tout comme la durée du préavis.

Le parking comme placement

De plus en plus de conducteurs cherchent des places à louer, aux vues des difficultés rencontrées dans les villes. Si son logement n’en possède pas ou qu’elle est déjà utilisée, il est possible d’investir dans une place de parking, à l’image d’un investissement Pinel, pour ensuite la mettre en location. Et, comme le Pinel, la localisation du bien est primordiale. Une place de parking en périphérie n’est pas forcément judicieuse. Une place en plein centre-ville est plus intéressante financièrement.

Le type de place joue aussi sur le prix. Une place à ciel ouvert coûtera moins cher à l’achat mais aussi à la location. Un garage fermé au 1er sous-sol sera plus cher dans les deux cas, à l’achat comme à la location. De fait, investir dans un parking pour obtenir une rente régulière est un bon ticket d’entrée dans le monde de l’immobilier, pour un coût mesuré.

Crédit photo : chaoss / Shutterstock.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements