Immobilier neuf : Toulouse établi un nouveau record !

La capitale de l'Occitanie a enregistré des ventes records dans l'immobilier neuf : 11 440 logements vendus en 2017. Prix d'achat accessible, croissance économique et population jeune, dispositif Pinel et d'accession à prix maîtrisé (...), comment expliquer cette hausse des transactions ?

Toulouse immobilier neuf record

Des ventes au sommet

D’après les données publiées en début d’année par l’ObserveR de l’immobilier toulousain, le nombre de transactions de logement neuf a explosé en 2017. Que cela soit à l’intérieur même de la ville, dans des quartiers tels que Carmes, Jeanne d’Arc ou Jolimont, ou bien dans sa périphérie la ville rose séduit les acquéreurs de tout bord.

Le nombre de transaction dans le neuf a augmenté de 6 % en un an, représentant pas moins de 7 702 unités localisées dans l’aire urbaine de Toulouse. Le centre ville n’est pas en reste, la hausse affichée est de 11 %, soit 3 738 biens vendus.
Des résultats qu’accueillent non sans un certain enthousiasme les professionnels de l’immobilier, comme le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI), Patrick Saint-Agne : « Ce sont des chiffres que nous n’avions jamais atteint jusqu’à présent ».

7 702
En 2017, l’aire urbaine de Toulouse a enregistré 7 702 ventes de biens, soit une augmentation de 6 %.

Cela représente donc 11 440 logements neufs achetés en totalité, pendant l’année dernière dans la ville rose.
Au niveau national, la demande de logement suit le même mouvement à la hausse (5,9 %) et fait état de 157 827 nouveaux biens vendus.

Prix d’acquisition et dispositif d’accession

Alors que les transactions battent des records, les prix de l’immobilier toulousain restent stables. L’augmentation de 2 % des prix du marché, obtenue en 2017, n’affectent pas le moral des acquéreurs. En effet, bien que la demande croît de plus en plus, dans cette ville de zone B1, l’offre de logement parvient à maintenir un rythme soutenu.
Toulouse prix vente neufEn effet, le stocks de biens immobiliers disponibles a augmenté de 20 % et les mises en vente de 10 %. Autant de facteurs qui permettent d’éviter une surtension et une inflation trop importante.

Comment expliquer cet engouement pour le neuf ? Bien entendu, ce type de bien immobilier présente des avantages non négligeable (pas de travaux d’amélioration, conformité aux normes, éligibilité au dispositif Pinel) de plus, la commune a lancé son dispositif d’accession à prix maîtrisé. Ainsi, l’achat d’un bien neuf offrait 20 % de réduction sur son prix initial à tout acquéreur. Une belle remise lorsque l’on sait que le prix moyen est de 3 682€/m² à Toulouse.

2018, une croissance immobilière durable ?

Dans son communiqué de presse publié le 1er mars 2018, la FPI félicite la prolongation du dispositif PTZ et de la loi Pinel en zones tendues afin de soutenir l’offre. Il est donc toujours possible d’investir en Pinel à Toulouse. Un choix qui est judicieux lorsque l’on tient compte tenu du dynamisme économique et démographique y régnant. De plus, les acquéreurs y bénéficient d’un bon pouvoir d’achat avec 50 m² en moyenne.
Cependant, le recentrage géographique des dispositifs combiné à l’évolution des taux du prêt immobilier et des prix des biens pourraient ralentir la croissance.

La fédération propose donc trois axes d’amélioration nationaux, afin de développer de manière pérenne le marché immobilier, tant sur l’aspect quantitatif que qualitatif.
Pour cela, il préconise de :

  • Baisser les prix de vente qui demeurent « à un niveau trop élevé pour de nombreux ménages »
  • Accélérer les projets immobiliers pour créer « un choc d’offre »
  • Rectifier le prix moyen de vente du secteur HLM, jugé trop faible
Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements