2015 : l’année de l’immobilier pour Toulouse ?

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Accueil / Actualités / 2015 : l’année de l’immobilier pour Toulouse ?

Après des années de morosité dans le secteur de l’immobilier, l’augmentation de près de 57% des ventes de logements neufs pour le premier trimestre 2015 devrait redonner le sourire aux professionnels toulousains.

La hausse des ventes de logements neufs en ce début d’année est de très bonne augure. D’après Patrick-Saint-Agne (président de la Fédération des promoteurs immobiliers de Midi-Pyrénées), les ventes ont augmenté de 57% par rapport au premier trimestre de l’année 2014. Augmentation qui devrait se poursuivre dans les prochains mois. Celle-ci s’explique, en partie, par la forte présence d’investisseurs sur le marché (avec 3 522 ventes enregistrées). Cela représente une hausse d’environ 39% sur les 12 derniers mois.

Cet accroissement des ventes provient de différents facteurs. Dans un premier temps, le système de défiscalisation mis en place par la ministre du logement Sylvia Pinel a redonné confiance aux acheteurs. La chute des taux d’emprunt depuis maintenant plusieurs mois permet également à de nombreux français d’obtenir un plus grand pécule. Cela profite notamment aux primo-accédants (qui deviennent propriétaires de leurs logements pour la première fois). D’autres métropoles profitent de cette embellie, notamment Montpellier (+50% des ventes).

Le seul hic pourrait être l’augmentation des prix de l’immobilier dans les mois à venir, dû à la raréfaction des biens causée par le boom des ventes de logements neufs.

Crédit photo : SergiyN / Shutterstock.

Pas de commentaire