Immobilier : Toulouse, première ville de France (pour investir)
Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Lyon, Tours, Montpellier, Strasbourg, Villeurbanne, Reims. Voici le top 10, dans l’ordre. L’étude prend en compte des critères économiques et des indicateurs immobiliers. Le croisement des données sur les 30 villes les plus peuplées de France donne le classement.
Première nouvelle, Toulouse se maintient en tête du classement. Plusieurs raisons à cela : un marché immobilier dynamique, fortement tiré par la loi Pinel, un bassin d’emploi réactif, un niveau de vie attractif… À tel point que tout le monde est séduit par la ville rose, étudiants et salariés, mais aussi les entreprises. La réussite d’Airbus y est probablement pour quelque chose.
Paris sort du classement
Deuxième nouvelle, Paris est éjectée du classement. Si le maintien de Toulouse n’était pas forcément inconcevable à prévoir, la disparition de la capitale est un coup de tonnerre. Investir à Paris n’est plus synonyme de profits assurés et de sécurité d’investissement. La tension du marché local est toujours aussi forte : la ville manque de logements.
De son côté, Bordeaux opère une remontée spectaculaire. Elle passe de la 5e à la 2e place. Nantes, elle, se maintient à la troisième place. Ces deux municipalités possède un marché immobilier local très dynamique, notamment par les temps qui court. Elles profitent des taux d’intérêts bas et les prix du neuf et de l’ancien restent accessibles.