Immobilier : l’encadrement des loyers monte en puissance

Après avoir subit les foudres d’une partie des professionnels de l’immobilier, la mesure phare de la loi Alur a trouvé ses défenseurs.

Ils sont prêt à donner de la voix. Les défenseurs de l’encadrement des loyers prennent enfin la parole pour exposer les mérites de la mesure. Il faut dire que, jusqu’à présent, ce sont surtout les détracteurs du projet qui se sont fait entendre. L’organisation de consommateurs Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) a lancé une campagne en faveur de l’encadrement des loyers dans d’autres grande villes.

La campagne, intitulée “L’encadrement des loyers, je le veux chez moi”, a débuté mardi 5 avril, dans plus de 1 000 communes. Elle recommande aux citoyens désireux de voir la mesure appliquée dans leur commune d’écrire au maire. Un modèle de courrier est disponible sur le site Monloyertropcher.fr.

Emmanuelle Cosse soutient la démarche

La nouvelle ministre du Logement et de l’habitat durable n’a pas caché son intention d’étendre l’encadrement des loyers à d’autres grandes villes. Un soutien de poids dans la bataille de communication qui s’annonce. L’organisation CLCV ne manque pas d’arguments pour défendre la mesure et compte bien les rendre public.

De fait, de nombreux exemples de loyers hors-la-loi commencent à remonter. Ainsi, un 26 m2 parisien, loué 950 euros, est tombé à 702 euros après l’encadrement (et plainte du locataire). Le propriétaire devra par ailleurs rembourser le trop perçus. “Les locataires doivent saisir la commission de conciliation dans les trois mois à compter de la signature du bail mais, hélas, ils en ignorent l’existence et laissent passer les délais”, regrette Jean-Claude Hamelin, de la CLCV. À eux de jouer.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements