Suivez-nous :

Est-il possible de vendre son bien immobilier moins cher que le prix annoncé par son agence immobilière ?

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités, Actualités immobilières
  • Commentaire 0
Mettre son logement en vente en passant par une agence immobilière peut avoir de nombreux avantages, mais il est recommandé de se renseigner au préalable sur ce que cela implique pour le propriétaire. En fonction du mandat choisi, vous pourrez, en effet, garder la liberté d'effectuer la vente de votre bien en direct de votre côté, et éventuellement fixer un prix de vente moins élevé que celui validé avec l'agence immobilière.
Accueil / Actualités / Est-il possible de vendre son bien immobilier moins cher que le prix annoncé par son agence immobilière ?

Vendre en direct dans le cas d’un mandat simple, ou d’un mandat semi-exclusif, c’est possible !

Dans le cadre d’un mandat simple, vous aurez la possibilité de confier votre bien à plusieurs agences immobilières. Pour ce qui est du mandant semi-exclusif, vous vous engagez en revanche à ne mettre votre logement en vente que dans une seule agence. Cependant, si vous choisissez un de ces mandats, vous garderez toujours la possibilité de chercher un vendeur de votre côté en passant vos propres annonces, et donc de vendre votre logement en direct.

Vous conserverez ainsi une certaine liberté sur la vente de votre bien, mais pourrez-vous également décider de le vendre moins cher que le prix fixé avec la, ou les agences immobilières ? La réponse se trouvera finalement dans chaque contrat signé. Au propriétaire, en effet, de faire attention à toutes les clauses lorsqu’il validera un contrat auprès d’une agence immobilière. En effet, certaines d’entre elles prévoient que la vente ne soit pas possible à un prix en dessous de celui auquel elle vendra le bien. Une clause sera donc intégrée dans le contrat. D’autres, au contraire, laissent de la souplesse au propriétaire, en ne mentionnant rien sur le prix. À vous de négocier votre contrat en fonction de vos attentes.

Attention, si vous signez un mandat simple ou semi-exclusif auprès d’une agence, vous ne pourrez pas conclure en direct la vente de votre bien immobilier avec un acheteur ayant au préalable visité votre bien via une de ces agences, même si vous souhaitez lui proposer à un prix moins élevé. En effet, pour se protéger, les agences font signer au potentiel acheteur un bon de visite attestant de leur précédente rencontre.

Seule l’agence peut vendre un bien immobilier si le mandat est exclusif

Dans le cadre d’un mandat exclusif, vous ne mettrez votre bien en vente qu’auprès d’une seule agence, mais en plus de cela, vous vous engagez à ne pas vendre votre bien immobilier de votre côté. La vente est alors totalement déléguée à l’agence immobilière. Le mandat exclusif, d’ordinaire signé pour trois mois, implique donc que le prix du bien reste fixe sur toute sa durée.

Une fois la durée du mandat écoulé, si la vente n’a pas été conclue, vous pourrez choisir de signer à nouveau un mandat exclusif avec la même agence, ou bien avec une agence différente. Mais vous pourrez également opter pour un des deux mandats plus souples précédemment évoqués, et ainsi pouvoir à votre tour chercher un acheteur.

Pas de commentaire