Choisir son assurance de prêt pour un investissement locatif

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Investir dans un bien locatif est un vrai placement sécuritaire pour les propriétaires-bailleurs. En effet, l'intérêt d'un tel projet est de pouvoir auto-financer son prêt, les loyers perçus permettant son remboursement. Et pour que cela reste un bon investissement, il est impératif de choisir judicieusement l'assurance de son prêt et de s'informer sur toutes les garanties proposées.
Accueil / Actualités / Choisir son assurance de prêt pour un investissement locatif

Quelles garanties pour son assurance de prêt ?

Le loyer qui va être perçu par le propriétaire-bailleur est censé représenter pour l’établissement bancaire une garantie forte de remboursement de son emprunt. Il est donc souvent constaté que les établissements bancaires n’imposent que la souscription des garanties obligatoires dans la couverture du prêt, à savoir :
le décès : il s’agit de la garantie de base souscrite pour tout emprunt. En cas de décès de l’assuré, elle permettra de reverser le montant défini à ses bénéficiaires.
la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : dans le cas où le propriétaire-bailleur serait dans l’incapacité de continuer à exercer son activité, cette garantie permettrait d’enclencher le remboursement du prêt. Elle est d’ailleurs obligatoirement demandée pour les souscripteurs ayant moins de 67 ans.

En fonction de la situation personnelle et familiale de chaque propriétaire, il pourra également décider de souscrire des garanties optionnelles complémentaires, telles que :
la garantie chômage : si le propriétaire vient à perdre son emploi, l’assurance prendra alors le relais pour continuer à rembourser le prêt immobilier
l’Incapacité Temporaire Totale et l(Invalidité Permanente Totale : dans le cas où l’acquéreur se retrouverait dans une de ces deux situations, l’assurance prendrait alors en charge l’intégralité ou une partie du remboursement de ses mensualités.

La délégation d’assurance : l’option la plus adaptée à vos besoins

Au moment de souscrire une assurance emprunteur, l’établissement bancaire proposera le plus souvent à l’acquéreur de passer également par lui pour ce contrat-là. Le propriétaire signera alors généralement son contrat d’assurance dans le cadre d’un contrat de groupe, ne tenant pas rigueur de la situation personnelle de chaque souscripteur. Il est ainsi recommandé de se tourner à ce moment-là vers un courtier qui pourra auditer différentes compagnies d’assurances, et pourra alors proposer au futur propriétaire celle qui lui est la plus adaptée et également la moins chère. On parlera alors de mettre en place une délégation d’assurance emprunteur.

SCI ou SCPI, une assurance emprunteur unique ?

Lorsque l’achat d’un bien locatif se fait par le biais d’une SCI ou d’une SCPI, chaque acquéreur pourra alors réaliser un prêt immobilier auprès de l’établissement bancaire de son choix. Au moment de choisir l’assurance emprunteur, la délégation d’assurance pourra bien évidemment être choisie par chacun pour souscrire au contrat d’assurance le plus adapté individuellement, mais il est souvent préconisé de choisir tous ensemble une assurance emprunteur commune offrant plus d’avantages.

Pas de commentaire