Dispositif Pinel : quels sont les atouts du neuf ?

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Pinel, Les villes où investir
  • Commentaire 0
Le marché de l'immobilier neuf se porte à merveille. Les ventes battent des records et ça ne semble pas sur le point de s'arrêter. Qualité des logements, avantages fiscaux, garanties... Quels sont les avantages qui séduisent tant les investisseurs ?
Accueil / Actualités / Actualités loi Pinel / Dispositif Pinel : quels sont les atouts du neuf ?

Une fiscalité intéressante

Jusqu’à présent acheté sur plan faisait peur aux investisseurs. Ils ne savaient pas quoi allait réellement ressembler leur bien, si ça allait leur plaire… Or, depuis quelques temps, avec l’arrivée de la technologie et plus particulièrement les vues virtuelles en 3D, il est plus facile pour les futurs acheteurs de se projeter.

Si l’on ajoute à cela le fait que le neuf présente plusieurs avantages non-négligeables, on comprend l’engouement pour ce marché.

Tout d’abord, le neuf offre des frais et des taxes moins élevés. Effectivement, les droits de mutation sont compris entre 2 et 3 % du prix de vente, contre 7 à 8 % pour un bien ancien. De même, les constructions neuves sont souvent exonérées de taxe foncière durant les deux ans qui suivent la fin des travaux.

Les logements neufs s’entendent des immeubles à usage d’habitation dont la construction est achevée et qui n’ont jamais été habités ni utilisés sous quelque forme que ce soit.
La circonstance qu’un logement ait fait l’objet d’une précédente mutation (à titre onéreux ou à titre gratuit) ne suffit pas à elle seule à lui faire perdre le caractère de logement neuf pour le bénéfice des avantages fiscaux.
En revanche, ne peuvent pas être considérés comme neufs les logements dont la première location a pris effet avant la date de leur acquisition, même lorsque cette dernière s’accompagne du transfert au profit de l’acquéreur du bail conclu par le vendeur.
Il est toutefois admis de considérer comme neufs pour l’application des réductions d’impôt, les appartements témoins d’un programme immobilier si toutes les autres conditions sont remplies. (BOI-IR-RICI-360-10-10, n°20 et 30 du Bofip)

À noter que depuis le 1er janvier 2013, un bien acheté en VEFA, vente en l’état futur d’achèvement, et revendu dans les 5 années suivant la fin de sa construction n’est plus considéré comme un bien neuf mais comme un bien ancien.

Confort et garanties

Autre atout important du neuf : il respecte les normes de construction en vigueur. Thermiques, phoniques, performances énergétiques… Les investisseurs peuvent se rassurer, ils n’auront pas de remise aux normes à prévoir pendant au moins les 10 premières années.
De même, concernant les travaux en général. Il ne devrait pas y avoir de ravalement de façade, de restauration de toiture ou de rénovation diverses à envisager avant plusieurs années. Une tranquillité appréciable pour les nouveaux acquéreurs.

De plus, la plupart du temps, le neuf offre des espaces confortables et optimisés. Des couloirs fonctionnels, des cuisines ouvertes, de grands espaces lumineux.

Enfin, le neuf propose également les garanties biennales et décennales. Une sécurité en cas de vices de construction, de malfaçon ou de problème avec les équipement ou parties communes.

Toulouse, la ville du neuf !

investir-pinel-neuf-toulouseLe neuf ne s’est jamais aussi bien porté à Toulouse. En 2017, la Ville rose a vu ses ventes de logements neufs progresser de 11 % par rapport à l’année précédente et encore de 5 % sur le premier trimestre 2018.

Des chiffres confirmant que Toulouse est la ville où il faut investir. Avec le m² autour de 3545 €, les prix restent stable dans la Ville rose, contrairement à d’autres villes comme Bordeaux ou Montpellier où la tendance est à la hausse.

Ce qui joue principalement en faveur de Toulouse, c’est son attractivité économique. Grâce à l’aéronautique avec Airbus, à l’agroalimentaire, au spatial ou encore aux nouvelles technologies, la Ville rose séduit chaque année jusqu’à 10 000 nouveaux habitants.

Autre élément faisant de Toulouse une ville où il fait bon investir dans le neuf : son éligibilité au PTZ, prêt à taux zéro, et à la loi Pinel.

Encore facilement abordable financièrement par rapport à de nombreuses villes, Toulouse offre des perspectives d’avenir très prometteuses.

Vidéo : Qu’en est-il de l’immobilier neuf à Toulouse ?

Pas de commentaire