Louer en Pinel à ses ascendants et descendants sera possible jusqu’en 2021
Un amendement refusé par le Gouvernement
En succédant à la loi Duflot, la loi Pinel a amené avec elle son lot de nouveautés, comme la possibilité pour les propriétaires de louer leur bien à leurs ascendants ou descendants. Mesure incitative pour les nouveaux investisseurs, il semblerait qu’elle n’ait pas fait l’unanimité auprès de la Commission des Finances. En effet, en cette fin d’année, Joël Giraud, rapporteur général, a déposé un amendement adopté par la Commission dans le but de rétablir cette interdiction.
Il mettait en avant le fait que « la location sous conditions de ressources du dispositif n’a de réelle portée que si elle est effectuée par le bailleur en faveur de personnes auxquelles il n’est pas lié par des liens familiaux ou de solidarité ».
Pour Joël Giraud, ainsi que d’autres membres de la Commission, il était important de préciser que certains propriétaires pouvaient effectivement profiter d’un double avantage grâce à cette mesure. Ils bénéficient en effet, non seulement de la réduction d’impôts induite par leur investissement dans un logement Pinel, mais également dans certains cas, de la déduction de leur revenu total de l’éventuelle pension alimentaire qu’ils peuvent reverser en parallèle à leur ascendant ou descendant, et qui serait donc logé dans le bien immobilier acquis en Pinel.
Des propriétaires motivés par le fait de louer à leurs proches

Une des principales motivations pour les investisseurs en Pinel, notamment au cœur des grandes villes françaises, est en effet la possibilité de pouvoir louer leur bien à leurs proches, ascendants ou descendants. Qu’ils se rassurent, ce sera donc toujours possible en 2019, et certainement jusqu’au 31 décembre 2021, date annoncée de fin du dispositif.