Suivez-nous :

La question de la semaine : comment choisir le bon artisan pour ses travaux ?

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Réaliser des travaux demande une véritable réflexion, surtout quand il s’agit de faire appel à des professionnels. Se précipiter sur les offres alléchantes n’offre pas une garantie de la qualité, c’est pourquoi plusieurs paramètres sont à prendre en considération. Cet article vous rappelle les principaux et vous aide à trouver le bon artisan pour vos travaux.
Accueil / Actualités / La question de la semaine : comment choisir le bon artisan pour ses travaux ?

Identifiez les artisans susceptibles de vous accompagner au mieux

Pour trouver un artisan au plus près de chez vous, tournez-vous vers les annuaires en ligne. Ils sont capables de vous fournir un répertoire exhaustif de professionnels. Par exemple, pour tous les travaux d’économie d’énergie, le Gouvernement a mis en place l’Annuaire des professionnels. En indiquant votre commune de résidence et le domaine de travaux dont vous avez besoin, vous obtenez une liste adéquate. Utiliser cet outil vous permet d’être certain de faire appel à une entreprise possédant un numéro de SIRET et appliquant la réglementation en vigueur puisqu’elles possèdent toutes le label RGE (Reconnus Garant de l’Environnement). Or dans certains cas, vous ne pourrez bénéficier des aides financières de l’État qu’en sélectionnant un artisan certifié RGE. Si vous décidez de vous servir d’une autre plateforme, assurez-vous que les professionnels proposés possèdent une immatriculation au répertoire des métiers.

Consulter l'annuaire des artisans en ligne permet d'identifier les professionnels disponibles à proximité.

Par ailleurs, pour trouver un artisan et vérifier la qualité de son travail, appuyez-vous sur les expériences de vos proches quand c’est possible, ou d’anciens clients. Vous pourrez obtenir des témoignages fidèles à la réalité et peut-être vous-même observer la finalité des travaux. Méfiez-vous des commentaires en ligne qui peuvent être trompeurs.

Après avoir obtenu les coordonnées du professionnel, n’attendez plus pour le rencontrer en personne. S’il accepte de se déplacer chez vous pour constater les modifications à apporter, cela prouve son professionnalisme. Il est également tenu de vous présenter un justificatif des contrats d’assurances auxquels il doit obligatoirement souscrire (ex : la garantie décennale ). Alors n’hésitez pas à lui demander.

Comparez attentivement les différents devis

Une fois la liste des artisans présélectionnés élaborée, demandez à chacun d’entre eux un devis. Il est indispensable d’en obtenir plusieurs afin de pouvoir comparer les offres. À cette étape, il ne faut pas baisser la garde. Redoubler de vigilance vous permettra de ne pas vous laisser attirer par des prix trop attractifs.

Le document vous permet de vous assurer de la qualité et de la quantité des matériaux prévus mais aussi de mettre en concurrence les professionnels. Observez bien le détail des prix qui y figurent et notamment le coût de la main d’œuvre qui peut très largement varier d’un artisan à l’autre. Vérifiez aussi la présence de toutes les mentions obligatoires : somme globale en TTC et HT, durée de validité de l’offre, délai de réalisation, conditions du service après-vente…

Le devis représente un engagement pour le professionnel. Lorsqu’il est signé par les deux parties, les conditions doivent être appliquées telles qu’elles sont mentionnées. Attention, évitez les offres vous obligeant à régler la totalité des travaux avant leur réalisation. Payer en 3 fois est la pratique la plus courante. Un premier versement a lieu généralement avant l’intervention, un second pendant et un dernier après.

important

Au moindre doute, n’hésitez pas à vous tourner vers un autre artisan. Cela vous évitera de faire appel à une entreprise en laquelle vous n’avez pas confiance.

Pas de commentaire