Crédit immobilier : les CDD en difficulté

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Si l’immobilier se porte mieux, il n’est toujours pas accessible à tous. Le contrat de travail est un facteur de discrimination pour l’obtention d’un prêt.
Accueil / Actualités / Crédit immobilier : les CDD en difficulté

Le marché immobilier se redresse, et c’est tant mieux. Mais il existe encore de forte disparités entre les investisseurs, notamment sur le contrat de travail. En effet, la grande majorité des investisseurs utilisent un prêt bancaire pour acheter. Mais ce dernier n’est pas délivré à tous, et surtout pas aux personnes en CDD.

Selon le courtier Vousfinancer.com, seul 3,5% des personnes en CDD se sont vues octroyer un prêt. Subtile nuance, les fonctionnaires en CDD sont considéré par les banques comme en CDI, et ils n’ont pas de difficulté à emprunter.

Les nouvelles sont majoritairement des CDD

Si la relative précarité des CDD effraie les banques, la situation n’est pas prête de s’arranger : 86% des embauches se font désormais en CDD. Autant dire que ce contrat est devenu la norme et qu’elle risque de peser sur le long terme. En effet, comment soutenir la reprise du marché immobilier si plus personne ne peut emprunter auprès des banques ?

La seule solution pour les CDD est d’être en couple… avec un CDI. Dans ce cas, si le CDD est de longue durée, la banque peut éventuellement calculer les remboursements sur les revenus du CDD et accorder le prêt. Sinon, les revenus du CDI seront pris en compte. Il n’empêche que la situation actuelle – embauche majoritairement en CDD, refus de prêt pour les CDD – se maintient, le marché immobilier restera fragile.

Pas de commentaire