Action Logement acquiert 30 000 logements neufs pour protéger les secteurs de l’immobilier et de la construction
Un effort considérable sur l’ensemble du territoire
Action Logement Groupe va acquérir 30 000 logements neufs pour répondre à la profonde crise dans laquelle sont englués les secteurs de l’immobilier et de la construction. Les partenaires sociaux du groupe souhaitent notamment maintenir une offre de logements abordable et favoriser l’accès à la propriété pour les salariés locataires en difficulté. 8 000 logements intermédiaires devraient être captés par les cinq filiales spécialisées In’li et 22 000 logements sociaux ou intermédiaires par les entreprises sociales de l’habitat (ESH) du Groupe.
- À lire également : crise du logement, comment sortir de l’impasse ?
« Les Partenaires sociaux ont jugé de leur responsabilité d’intervenir massivement pour contribuer à dénouer une crise sociale et économique qui affecte tout à la fois le secteur de la construction et celui de l’immobilier. «
Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe.
Cette initiative sera mise en place dans toute la France, toutefois, 40 % concernera l’Île-de-France. Une part de ces 30 000 logements pourra être prise en charge par la Foncière de Transformation Immobilière, filiale d’Action Logement spécialisée dans la transformation de lieux d’activités en logements. Bonne nouvelle, le Groupe a déjà mis à disposition des intéressés une plateforme en ligne depuis le 11 juillet 2023. Certaines propositions de vente sont déjà accessibles.
Maintien des emplois et solutions innovantes
Ce plan de soutien au secteur immobilier entend tout d’abord maintenir une offre locative de qualité pour les ménages salariés en zones tendues. Hausse des taux d’emprunt, augmentation du prix du foncier, flambée des coûts de construction, … C’est tout l’écosystème immobilier qui pâti de cette conjoncture inédite. Action Logement souhaite également, par ce dispositif exceptionnel, préserver les entreprises du secteur du bâtiment. Cela pourrait passer par le transfert des compétences vers la réhabilitation des biens, de quoi maintenir l’emploi dans une filière sous tension.
« Au moment où, tout à la fois, le secteur de la construction connaît une crise sans précédent et où les salariés peinent à se loger, il était de notre devoir d’apporter des réponses fortes. »
Philippe Lengrand, vice-président d’Action Logement Groupe.
Action Logement projette aussi le développement de solutions innovantes pour favoriser les parcours résidentiels. Les salariés locataires des nouveaux logements acquis pourront profiter de dispositifs d’accession à la propriété novateurs pour faire face à l’envolée des taux (3,80 % en moyenne sur 25 ans). Outre l’accession en pleine propriété, le bail réel solidaire (BRS) pourrait aussi être une solution pour certains salariés. Cela leur permettrait d’accéder à la propriété plus facilement, en dissociant le foncier du bâti. Enfin, le financement du Groupe impliquera forcément des droits de réservation pour loger les salariés des entreprises dans les logements intermédiaires et sociaux.
En savoir plus sur les promoteurs immobiliers
- Immobilier : la guerre couve entre mairies et promoteurs
- Investissement Pinel dans le neuf, en cas de litige avec un promoteur êtes-vous bien assuré ?
- La question de la semaine : comment bien choisir son promoteur immobilier ?
- La question de la semaine : le promoteur a-t-il le droit d’installer des équipements différents de ceux prévus par le contrat ?