Suivez-nous :

La question de la semaine : comment bien choisir son promoteur immobilier ?

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Que ce soit pour l’acquisition d’une résidence principale ou un investissement en loi Pinel, l’achat dans le neuf nécessite de bien choisir son promoteur immobilier. Il sera le « maître d’ouvrage délégué » pour la construction de votre bien et celui avec lequel vous communiquerez tout au long de celle-ci.
Accueil / Actualités / La question de la semaine : comment bien choisir son promoteur immobilier ?

Comparer les différents promoteurs sur internet

Pour commencer, vous pouvez prendre connaissance des promoteurs immobiliers qui œuvrent dans la zone géographique que vous convoitez et du programme immobilier neuf qu’ils gèrent. Rendez-vous ensuite sur le site internet des promoteurs sélectionnés pour avoir un aperçu de leur profil, des réalisations qu’ils ont pu mener, de leurs résultats financiers (qui doivent être accessibles au public), ou encore de leur réputation grâce aux commentaires laissés par les clients. Une comparaison des professionnels choisis s’impose ensuite pour distinguer les meilleurs.

Attention, ce sont les grands groupes qui apparaîtront en premier sur internet, il est donc pertinent d’approfondir ses recherches afin de connaître les promoteurs indépendants et d’accéder à une diversité d’offres. Libre à vous de faire votre choix entre les promoteurs locaux qui ont une bonne connaissance du marché local et avec qui vous pourrez aisément communiquer et les promoteurs nationaux, plus ambitieux et avec des disponibilités financières plus enclines à faire face aux imprévus du chantier.

S’assurer de la véracité des informations concernant le promoteur

Un bon promoteur immobilier doit être disponible à tout moment

Les avis mis en avant sur internet sont souvent les plus positifs, ils ne suffisent donc pas à juger de la qualité d’un promoteur. Le meilleur moyen de l’évaluer est d’entrer directement en contact avec celui dont le profil a attiré votre attention. Une première démonstration du professionnalisme d’un « maître d’ouvrage délégué » est sa disponibilité. Une réponse tardive à vos mails, appels ou un déplacement de vos rendez-vous doit vous alerter, vous devez pouvoir le joindre quand vous en avez besoin.

Par ailleurs, assurez-vous qu’il respecte toutes les réglementations et normes imposées par la législation. Il doit pouvoir vous présenter l’ensemble des garanties visant à sécuriser votre contrat avec lui : garantie d’achèvement, garantie de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement et garantie décennale. Vous pouvez également prendre en compte dans votre évaluation une éventuelle adhésion à la Fédération Française des Promoteurs Immobiliers, un réseau de professionnels reconnus. Elle est une nouvelle preuve du sérieux du promoteur auquel vous avez affaire puisqu’il s’est ainsi engagé à respecter certaines normes.

Pour un avis plus authentique sur le professionnel en question, vous avez aussi la possibilité d’aller à la rencontre des habitants des biens immobiliers terminés et commercialisés, dont il a eu la charge, afin d’obtenir un retour sur le travail effectué.

ATTENTION

Les avis sur internet ne sont pas toujours objectifs, il est essentiel de réaliser soi-même un examen de l’expertise et du savoir-faire d’un promoteur immobilier, afin de déceler d’éventuelles failles et d’être sûr de faire le bon choix.

Pas de commentaire