Seniors locataires : achetez avant qu’il ne soit trop tard
La protection du locataire âgé

Si le contrat de location est établi avec plusieurs locataires, il suffit que l’un des signataires remplisse les conditions pour que le contrat soit ainsi entériné.
2 bailleurs sur 3 rejettent la candidature de seniors
Vous avez 65 ans, vous êtes locataire et souhaitez déménager, méfiez-vous cela risque d’être compliqué… Avec l’enchaînement des lois Alur et Macron, les locataires sont de plus en plus difficiles à congédier, qu’ils soient bons ou mauvais payeurs. Le souci étant que, de cette « surprotection » naît un sentiment d’injustice chez les propriétaires qui, de fait ont plus de mal à récupérer leur bien lorsqu’ils le souhaitent, ce qui les rend donc beaucoup plus frileux à signer un bail avec un locataire senior.
Que se passe-t-il dans le cadre de loyers impayés ?
Jusqu’à nouvel ordre et uniquement dans ce cas précis, le droit au maintien dans le logement est suspendu.
À suivre…
Locataires seniors : anticipez !
Si vous approchez donc la cinquantaine et qu’à vos yeux la seule solution reste la location (que ce soit pour des raisons personnelles ou fiscales), il serait pourtant plus sage de songer à investir, tant que vous êtes encore en capacité de contracter un prêt immobilier, dans un bien qui à la retraite deviendrait alors votre résidence principale.
Dans un premier temps, vous pouvez tout à fait faire de ce bien un investissement locatif, en le louant par exemple via le dispositif Pinel, ce qui vous permettrait également de défiscaliser pendant vos dernières années d’activité.
Le point positif, vous capitalisez sur l’avenir et bénéficierez d’un toit lorsque vous serez en âge de la retraite et qu’aucun propriétaire-bailleur ne voudra signer de contrat de location avec vous.