Suivez-nous :

L’agenda 2019 du contribuable français

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Prélèvements, dates limites de déclaration, régularisation, et plus encore, tout bon contribuable connaît son planning d’imposition. Même ceux qui ne sont pas imposables, car oui, eux aussi sont dans l’obligation de déclarer leurs revenus. Pour les mauvais élèves, petit rappel du calendrier 2019… À vos agendas !
Accueil / Actualités / L’agenda 2019 du contribuable français

Les prélèvements mensuels ou trimestriels

Calendrier-impôt-2019_Plan de travail 1

Le nouveau fonctionnement mis en place depuis le 1er janvier 2019 permet au contribuable d’étaler ses paiements d’impôts mensuellement. Il a la possibilité de choisir l’option trimestrielle pour certains acomptes.

Le prélèvement à la source s’opère tous les mois sur la fiche de paie. L’employeur s’occupe de verser à l’administration fiscale le montant établi par le taux fixé selon les revenus du salarié. Concernant les autres revenus (fonciers, pensions alimentaires, revenus des indépendants…), l’impôt est prélevé sous forme d’acompte directement sur le compte bancaire du particulier. Celui-ci peut être mensuel (prélevé le 15 du mois) ou trimestriel (février, mai, août, novembre). Le premier prélèvement des acomptes trimestriels a été effectué le 15 février 2019.

Autres temps forts de la fiscalisation

Ce calendrier n’est que prévisionnel dans l’attente d’une mise en place totale du prélèvement à la source et pourra connaître quelques changements après 2019.

  • 1er janvier 2019 : première application du prélèvement à la source sur les bulletins de salaire et de pensions.
  • 15 janvier 2019 : versement d’un acompte de 60 % pour compenser les crédits et réductions d’impôts. Premier prélèvement des acomptes mensuels et trimestriels pour les impôts autres que l’impôt sur le revenu
  • Avril à juin 2019 : déclaration des revenus de l’année 2018
  • 24 juillet : disponibilités des premiers avis d’impôts selon la date de déclaration
  • 1er août 2019 au 1er décembre 2019 : ouverture du service de correction de la déclaration par internet
  • Fin août – début septembre : régularisation des situations fiscales des contribuables
  • Septembre 2019 : mise en place du nouveau taux de prélèvement après actualisation de votre situation.
Bon à savoir

L’administration fiscale vous communiquera votre nouveau taux de prélèvement à la source applicable en septembre 2019 dès que votre déclaration de revenus 2018 aura été validée.

La déclaration des revenus approche…

Les dates limites pour envoyer sa déclaration de revenus à l’administration fiscale varient selon les départements. La zone 1 s’étale de l’Ain (01) à la Corrèze (19). Les habitants de ces départements ont jusqu’au 21 mai 2019 pour déclarer leurs revenus. La zone 2 concerne les départements numéro 20 (Corse) à 49 (Maine-Et-Loire) et ont un délai accordé jusqu’au 28 mai 2019. Enfin, les départements 50 (Manche) à 976 (La Réunion) peuvent déclarer leurs revenus jusqu’au 4 juin 2019.

Attention

Cette année, tous les contribuables ayant accès à internet doivent effectuer leur déclaration de revenus sur internet. La part de Français qui n’a pas de connexion a jusqu’au 16 mai pour envoyer ses documents, le cachet de la poste faisant foi.

Pas de commentaire