Suivez-nous :

Facil habitat : quand le gouvernement facilite la vie des propriétaires…

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités, Actualités immobilières
  • Commentaire 0
C’est mardi dernier que l’Etat a lancé le site internet Facil habitat, à destination des propriétaires bailleurs. Le but : les accompagner dans les démarches parfois lourdes et fastidieuses que demande le processus de location d’un bien immobilier. En effet, grâce à cette plateforme, le bailleur pourra être accompagné, de la mise en location jusqu’à l’obtention d’aides pour réaliser des travaux dans le logement loué. Si vous souhaitez investir en Pinel, vous pourrez donc bénéficier de ce service. Explications...
Accueil / Actualités / Facil habitat : quand le gouvernement facilite la vie des propriétaires…

Facil Habitat, pourquoi ?

denormandie-politique-logementLors de la présentation du site, Julien Denormandie, ministre du logement, a déclaré : « Dans les politiques du logement, il y a quelque chose qui, pour moi, est essentiel : c’est le dernier kilomètre. L’objectif de cette plateforme, c’est exactement cela. » Via ce nouvel outil, le ministre, pleinement conscient de la lourdeur administrative de la location de biens immobiliers, entend bien simplifier la vie des propriétaires.
En France, l’effet de ce poids ne se fait pas attendre, selon l’Anah, 8 % des logements du parc français sont considérés comme vacants et parmi eux, on dénombre environ 100 000 biens qui pourraient potentiellement être mis en location immédiatement.
Facil Habitat est une plateforme à la fois d’information et de services, à destination des propriétaires qui louent. L’objectif étant de leur faciliter au maximum la vie et surtout de leur simplifier la gestion du ou des biens mis en location afin que la complexité administrative ne devienne pas une entrave au développement du parc locatif privé.
Le site est géré et proposé par l’ANAH (agence nationale de l’habitat) en collaboration avec le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relation avec les collectivités territoriales.

« Facil Habitat, c’est une plate-forme qui est à la disposition de quiconque (…) et qui permet de répondre aux questions le plus souvent posées », a résumé le ministre du Logement Julien Denormandie.

Facil Habitat, mode d’emploi

Que votre objectif soit : investir dans l’immobilier, réaliser des travaux, préparer la mise en location d’un bien ou géré un bien au quotidien, vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour vous accompagner dans chaque étape de votre projet immobilier.

Des fiches conseils à vocation pédagogique :

Si vous êtes sur le point d’investir, le site vous proposera un ensemble de documents utiles comme une « carte interactive d’accompagnement au projet locatif » qui vous permettra de choisir le bon endroit pour investir, mais aussi « les bons réflexes à avoir » lors d’une visite de logement…

Des outils de simulation :

Avant de se lancer dans un investissement immobilier, il est important de pouvoir anticiper les différents coûts que cela va engendrer. Grâce à Facil Habitat, vous pourrez par exemple calculer les droits de mutation dont vous allez devoir vous acquitter ou les impôts que vous aller devoir payer lors d’une vente.

Des modèles de documents à utiliser :

Bon nombre de documents utiles sont disponibles sur la plateforme dont des modèles à télécharger directement sur le site comme par exemple des quittances de loyer, des lettres de congé, des baux type.

Un site doté d’une ergonomie très simple, très intuitif et facile d’utilisation pour les internautes les plus novices.

IMPORTANT

A ce jour, la plateforme n’est destinée qu’à l’ensemble des propriétaires qui louent, toutefois à l’horizon 2020, elle doit étendre son champ d’action aux propriétaires occupants et les copropriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation.

Pas de commentaire