Euro 2016 : les prix des locations saisonnières explosent

L’Euro 2016 de football, organisé en France, va drainer une quantité de touristes et de curieux sur de nombreux sites. L’occasion de faire monter les enchères.

Euro 2016 : le boom des locations saisonnières

C’est le propre de toute grande compétition internationale : les supporters se rendent dans le pays organisateurs pour profiter des événements et soutenir leur équipe. De fait, les hôtels sont pris d’assaut et généralement déjà plein des semaines avant le début de la compétition. L’euro de football 2016 n’échappe pas à la règle.

Mais le paysage hôtelier a franchement évolué ces dernières années, notamment avec l’arrivée des plateformes de réservation saisonnières type Airbnb. L’idée directrice de ces entreprises est de proposer des logements directement chez l’habitant, présent ou non, pour une somme généralement inférieure aux tarifs des hôtel. Mais l’Euro a tout changé.

Les prix augmentent de 70%

L’arrivée massive de supporter a ainsi fait exploser les prix. Une semaine avant le début de la compétition, les loyers proposés étaient jusqu’à 70% plus cher que le reste du temps : 71% plus cher à Toulouse, 66% à Bordeaux, 42% à Paris et la palme revient à Lyon, où les loyers ont bondi de 76%.

Le système Airbnb et autre trouve, ici, ses limites. Si l’idée originelle est particulièrement attrayante et accessible à beaucoup, l’appât du gain prend vite le dessus quand cela est possible. Certains supporters vont payer des fortunes pour se loger. Alors que l’Euro est censé être une fête populaire et que les modestes sont condamné à rester chez eux, dans leur pays. Une situation dommageable, mais inévitable.

Crédit photo : Trybex/Shutterstock.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements