Détecteurs de fumée : êtes-vous équipés ?

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Accueil / Actualités / Détecteurs de fumée : êtes-vous équipés ?

C’est à compter du 8 mars 2015 que les détecteurs de fumée seront obligatoires dans tous les logements. En France, la quasi totalité des biens immobiliers ne sont pas encore équipés, mieux vaut donc ne pas attendre afin d’anticiper la pénurie.

Tous les propriétaires devront équiper leurs biens d’un détecteur de fumée. L’objet et l’installation seront à la charge du propriétaire et il lui sera impossible de répercuter ce coût sur le locataire. Quant au locataire, il devra s’assurer de l’entretien de l’appareil, qui se résume à changer les piles dès que nécessaire.

Pour information, un appareil coûte en moyenne entre 10 et 20 €. Il doit respecter les normes “CE” et être conforme à la norme européenne NF EN 14604. Les appareils les plus intéressants, mais un peu plus coûteux (autour de 40€), sont ceux qui fonctionnent avec des piles au lithium, leur autonomie variant de 5 à 10 ans (contre 1 an pour un appareil à piles classique).

L’appareil est à installer sur les plafonds, l’idéal étant à l’entrée de votre logement ou dans les couloirs qui séparent votre salon de vos chambres. Évitez bien entendu de l’installer dans votre cuisine ou votre salle de bain, au risque de voir votre détecteur se déclencher de manière intempestive…

Crédit photo : SpeedKingz

Pas de commentaire