Lille : quelle est la tendance du marché locatif ?

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités immobilières
  • Commentaire 0
Si vous souhaitez vous lancer dans l'investissement locatif au sein de la capitale des Flandres, il est important de vous renseigner sur le marché immobilier de la ville afin d'optimiser votre placement. Lille constitue un véritable carrefour : elle se situe approximativement à une heure de Bruxelles, Paris et Londres ! Aussi, le centre-ville est au cœur de nombreux projets qui présagent de la renaissance de plusieurs quartiers... À suivre de prés !
Accueil / Actualités / Actualités immobilières / Lille : quelle est la tendance du marché locatif ?

Les quartiers où il fait bon investir à Lille

location-lille-marchéDe manière générale, on constate que les prix du marché immobilier de Lille ont progressé en 10 ans d’environ 18.5 % alors que les loyers, eux, restent relativement stables. On est en présence d’un marché qui était largement favorable aux locataires dans le sens où la demande était bien moindre que l’offre, cependant depuis quelques mois on observe que l’écart a tendance à se réduire.

Chiffres clés
  • Population : 227.533 habitants
  • Prix moyen pour un appartement ancien : 2 695 euros/m²
  • Loyer mensuel moyen (hors charges) : 13,30 euros/m²
  • Variation de prix sur une année : + 2,40 %
  • Variation de prix sur cinq ans : + 1,40 %
  • Propriétaires : 28 % du marché

Dans les quartiers les plus prisés : le Vieux-Lille et le quartier Vauban sont toujours très recherchés. Votre bien ne restera pas plus de quelques jours sur le marché ! Optez pour le Vieux-Lille si vous aimez le charme de l’ancien et les immeubles haussmanniens. Misez sur le quartier Vauban pour louer à des étudiants étant donné que c’est là que se trouvent plusieurs écoles d’enseignement supérieur ainsi que l’université catholique.

Si vous préférez misez sur le futur : Wazemmes et Moulin sont des quartiers en plein expansion. A la fois très fréquentés par les étudiants et les jeunes « bobos », ces quartiers sont très bien desservis par les transports en commun.

Pour s’éloigner un peu du centre-ville, misez sur les Bois-Blancs et Five, qui, même s’ils sont opposés sur la carte présentent quelques similitudes. En effet, ces deux quartiers se trouvent à quelques minutes en métro du centre de Lille et les constructions neuves y foisonnent…

Qu’est-ce qui vous attend si vous achetez pour louer à Lille ?

 

32
C’est le nombre de jours qu’il faut, approximativement, pour trouver un locataire.

Si vous envisagez d’investir à Lille, vous l’aurez compris, mieux vaut privilégier les logements neufs, de petite ou moyenne surface habitable. De manière générale il s’agit d’une ville de « jeunes », étudiants ou jeunes actifs qui, le plus souvent, sont à la recherche d’un deux pièces étant donné leur configuration familiale.

Le gros avantage si vous louez dans la cité de Lille, réside dans le fait que vous allez faire face qu’à très peu de période de vacance locative. En effet, la demande est telle que le délai de vacance se limite généralement à 1 mois. Vous avez donc tout intérêt à y investir !

2 lignes de métro, 2 lignes de tramway, 70 lignes de bus

Si la ville ne vous séduit pas, pas de soucis, vous pouvez également miser sur la périphérie de la cité. En effet, les villes aux alentours bénéficient d’un réseau de transport en commun très dense, ce qui facilite l’accès au centre de la cité.

Pas de commentaire