Suivez-nous :

Un boîtier pour baisser automatiquement le chauffage chez les particuliers

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
RTE, le gestionnaire du réseau à haute tension, et la société Voltalis, se sont associés pour mettre au point un boîtier permettant de baisser automatiquement le chauffage chez les particuliers. L'objectif : assurer l'équilibre du système électrique français.
Accueil / Actualités / Un boîtier pour baisser automatiquement le chauffage chez les particuliers

Une première en France et en Europe

Cette mesure de réduction de la consommation est basée sur le volontariat. Des particuliers ont accepté que leurs radiateurs électriques soient équipés d’un boîtier connecté, à partir duquel Voltalis peut baisser le niveau de leur chauffage en quelques secondes. Ce boîtier est installé gratuitement et permet aux participants de suivre leur consommation électrique et de faire des économies d’énergie.

En pilotant le chauffage électrique de 10 729 logements, Voltalis peut moduler leur consommation d’électricité pour assurer l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité en quelques secondes. (RTE et Voltalis)

Cette démarche est une première en France et même en Europe. Concrètement, Voltalis pourra, quand elle le jugera nécessaire, couper pendant quelques minutes, les convecteurs ou les ballons d’eau chaude, des foyers volontaires. Cela n’entraînera qu’une baisse de 0,1° dans les logements. Ils ne perdront pas en confort, mais feront de belles économies. En effet, les participants pourront réduire leur facture de chauffage d’environ 10 % par an.

Quels avantages pour le réseau électrique ?

Pour ce faire, RTE a certifié Voltalis comme « agrégateur d’effacement« . Cela signifie que ce dernier peut effacer des consommations en cas de besoin.

L’effacement correspond à la réduction ponctuelle de la consommation électrique d’un consommateur.

Cette méthode s’avère être particulièrement utile en cas de pic de consommation, comme les soirs d’hiver lorsque tout le monde utilise ses appareils électriques. Ce système permet alors d’éviter la surchauffe du réseau électrique et d’avoir recours à des moyens très polluants comme le fioul..

controler-consommation-electrique-menages

Jusqu’à aujourd’hui, seuls les industriels étaient encouragés à diminuer leur consommation de cette manière, en contre-partie d’une rémunération. Comme il s’agit de gros consommateurs, l’impact était bien réel.

En ce qui concerne le dispositif mis en place par Voltalis pour les particuliers, il ne permet d’effacer qu’un mégawatt. Ce n’est pas beaucoup, mais cela peut toutefois éviter de mettre en route des centrales à gaz ou à charbon.

Plus le nombre de foyers équipés sera important, plus l’impact sera conséquent. Voltalis espère donc, à terme, installer son boîtier dans 2 millions de foyers. Ce qui équivaudrait à la production d’une petite centrale au fioul.

Ce dispositif est un outil de flexibilité essentiel à la gestion du réseau électrique et à la contribution de la transition énergétique.
(Olivier Grabette, directeur général adjoint de RTE)

Pas de commentaire