Quel est l’impact du métro sur le marché immobilier ?

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités, Actualités immobilières, Les villes où investir
  • Commentaire 0
À l'image des lignes grande vitesse, qui dopent le marché immobilier dans les communes où elles passent, l'arrivée du métro dans une ville ou un quartier a généralement des répercussions importantes sur les prix de l'immobilier. Il peut donc s'avérer intéressant d'anticiper et d'investir dans ces agglomérations avant. Zoom sur ces villes où le métro devrait bientôt passer.
Accueil / Actualités / Quel est l’impact du métro sur le marché immobilier ?

L’effet métro

Investir dans l’immobilier représente souvent pour les investisseurs un pari sur l’avenir. Est-ce que le bien acheté aujourd’hui prendra de la valeur dans les années à venir ? Est-ce qu’il se louera bien ? Un pari qui peut se révéler gagnant avec l’arrivée dans le secteur d’une ligne de métro.
En Île-de-France par exemple, l’arrivée du Grand Paris Express, un réseau de transports publics composé de quatre lignes de métro automatiques autour de Paris, a fait exploser les prix de l’immobilier dans les villes desservies.

12 %
D’après une étude récente, les villes desservies par le Grand Paris Express ont vu leur prix de l’immobilier augmenter de 2 à plus de 12 %.

Un phénomène constaté dans toutes les villes qui ont vu arriver une ligne de métro. Si l’on ajoute à cette plus-value, des taux immobiliers encore très bas, il peut-être judicieux d’investir dans ces communes où le métro doit arriver prochainement.

Les villes où investir

ligne-metro-rennes-immobilier

Rennes, une deuxième ligne de métro en 2020

Avec une démographie galopante, une forte demande locative et l’arrivée de la ligne grande vitesse en juillet dernier, Rennes a vu son attractivité immobilière exploser. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. En effet, la ville prévoit d’ouvrir une nouvelle ligne de métro d’ici 2020. Cette dernière desservira des quartiers actuellement en plein développement, ainsi que la gare SNCF, les centres commerciaux et le campus universitaires. Une meilleure mobilité qui va encore booster le marché immobilier dans la ville.

Toulouse, arrivée de l’Aérospace express en 2024

2017 a été une très bonne année en matière d’immobilier dans la Ville rose. La vente de logements neuf y a connu une hausse de 6 % par rapport à 2016. Une augmentation du volume des ventes qui devrait se poursuivre, notamment dans le nord de Toulouse. Effectivement, une troisième ligne de métro, baptisée Toulouse Aerospace Express, est prévue pour 2024. Elle permettra de relier des bassins d’emploi importants comme Airbus Colomiers, Airbus Saint-Martin et Montaudran Aerospace en passant par les quartiers Côte Pavée, Sept-Deniers ou encore Bonnefoy. C’est donc le moment d’y investir.

metro-prix-immobilier-marseilleMarseille, prolongement de la ligne 2 d’ici 2025

Avec un rayonnement culturel et économique en plein essor, des prix au m² encore abordables et un pouvoir d’achat immobilier attractif, Marseille séduit de plus en plus les investisseurs. Une tendance qui devrait se poursuivre avec l’extension de la ligne 2 du métro d’ici 2025. Cette dernière qui relie déjà le Nord de la ville au Sud, doit-être prolongée de 4 km vers l’Est. Les biens immobiliers dans la ville, et plus précisément dans ces quartiers, vont prendre de la valeur. Marseille est donc, à ce jour, une ville où il fait bon investir.

Lyon, une nouvelle ligne de métro en 2030

Enfin Lyon, dont le dynamisme ne faiblit pas, est une ville sûre en matière d’investissement immobilier. De nombreux quartiers, comme La Confluence ou Gerland, sont en pleine mutation et offrent de belles perspectives. L’arrivée d’une nouvelle ligne de métro en 2030 va venir booster encore un peu plus cette attractivité. Comme dans toutes les villes accueillant une nouvelle ligne de métro, les biens immobiliers vont prendre de la valeur. Il peut donc être judicieux d’investir dès aujourd’hui dans la capitale des Gaules.

Pas de commentaire