Plus de 10 % des Français font le choix de déménager chaque année

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
En 2019, et comme chaque année, c'est un Français sur 10 qui fera le choix de déménager. Même si certains parcourent de nombreux kilomètres pour s'installer dans une nouvelle région, le plus souvent pour trouver plus facilement un emploi, la grande majorité restent à proximité de leur domicile précédent, au cœur du même département.
Accueil / Actualités / Plus de 10 % des Français font le choix de déménager chaque année

Plus d’un Français sur 10 déménage chaque année

Même si l’on pourrait croire qu’une fois un foyer bien installé, il restera dans le même logement pour un long moment, on constate que les Français ont la bougeotte ! En effet, chaque année, plus de 10 % d’entre eux font le choix de déménager. Ils ne partent cependant pas bien loin de leur précédent logement, puisque les 2/3 font le choix de rester dans le même département.

S’il y a 30 ans de cela, les Français décidaient d’entamer un nouveau chapitre de leur vie plus loin dans l’hexagone, depuis le début des années 2000, ils ne sont plus que 31 % à dépasser les limites de leur département au moment d’un déménagement.

À ce jour, 50 % de la population française vit toujours dans son département d’origine. Mais l’on constate cependant des différences de comportement en fonction des catégories de population, et plus particulièrement des tranches d’âge. Effectivement, un Français travaillant comme ouvrier ou employé, et plus encore compris dans la tranche d’âge des 40-55 ans, aura tendance à déménager à proximité de son lieu de vie précédent et de son lieu de travail. À l’inverse, les jeunes gens, étudiants ou fraîchement diplômés, ou bien encore les cadres, seront plus enclins à s’expatrier dans des départements éloignés de là où ils vivent, synonymes de meilleures conditions d’emploi.

C’est dans le Sud-Ouest qu’il fait bon vivre

Si l’on se réfère aux mouvements migratoires qui ont lieu depuis ces 50 dernières années, certaines régions semblent bien plus attractives aux yeux des Français que d’autres. Le quart Nord-Est du pays ne semble malheureusement pas satisfaire les attentes des Français, puisque la région enregistre ces dernières années un réel déficit migratoire. Tout comme la région PACA d’ailleurs, ainsi que l’Ile-de-France. Même si la première continue à gagner de nouveaux habitants chaque année, ceux qui font le choix de s’y installer sont 8 fois moins nombreux qu’il y a 50 ans. Pour la seconde, la balance s’est en revanche complètement renversée. Gagnant auparavant 15 000 nouveaux habitants chaque année, ce sont désormais 51 000 d’entre eux qui font le choix d’aller vivre dans une autre région.

En ce début 2019, ce sont donc principalement les régions de l’Ouest de la France, et plus encore celle du Sud-Ouest, qui attirent le plus les Français désireux de changer de cadre de vie. C’est d’ailleurs la région Nouvelle-Aquitaine qui arrive en pôle position avec, à ce jour, 4 fois plus de nouveaux habitants chaque année qu’il y a de ça 40 ans. Viennent ensuite la Bretagne et les Pays de la Loire qui accueillent pour leur part 3 fois plus d’habitants, et enfin, l’Occitanie, avec 2 fois plus d’habitants chaque année. Qu’il s’agisse d’ailleurs des grands pôles urbains, des petites villes plus éloignées, ou même des communes occupant les littoraux, toutes voient leur population augmenter. Une aubaine pour les futurs propriétaires-bailleurs souhaitant réaliser un investissement locatif dans ces régions.

Pas de commentaire