Plus de 10 % des Français font le choix de déménager chaque année
Plus d’un Français sur 10 déménage chaque année
Même si l’on pourrait croire qu’une fois un foyer bien installé, il restera dans le même logement pour un long moment, on constate que les Français ont la bougeotte ! En effet, chaque année, plus de 10 % d’entre eux font le choix de déménager. Ils ne partent cependant pas bien loin de leur précédent logement, puisque les 2/3 font le choix de rester dans le même département.
S’il y a 30 ans de cela, les Français décidaient d’entamer un nouveau chapitre de leur vie plus loin dans l’hexagone, depuis le début des années 2000, ils ne sont plus que 31 % à dépasser les limites de leur département au moment d’un déménagement.
À ce jour, 50 % de la population française vit toujours dans son département d’origine. Mais l’on constate cependant des différences de comportement en fonction des catégories de population, et plus particulièrement des tranches d’âge. Effectivement, un Français travaillant comme ouvrier ou employé, et plus encore compris dans la tranche d’âge des 40-55 ans, aura tendance à déménager à proximité de son lieu de vie précédent et de son lieu de travail. À l’inverse, les jeunes gens, étudiants ou fraîchement diplômés, ou bien encore les cadres, seront plus enclins à s’expatrier dans des départements éloignés de là où ils vivent, synonymes de meilleures conditions d’emploi.
C’est dans le Sud-Ouest qu’il fait bon vivre

En ce début 2019, ce sont donc principalement les régions de l’Ouest de la France, et plus encore celle du Sud-Ouest, qui attirent le plus les Français désireux de changer de cadre de vie. C’est d’ailleurs la région Nouvelle-Aquitaine qui arrive en pôle position avec, à ce jour, 4 fois plus de nouveaux habitants chaque année qu’il y a de ça 40 ans. Viennent ensuite la Bretagne et les Pays de la Loire qui accueillent pour leur part 3 fois plus d’habitants, et enfin, l’Occitanie, avec 2 fois plus d’habitants chaque année. Qu’il s’agisse d’ailleurs des grands pôles urbains, des petites villes plus éloignées, ou même des communes occupant les littoraux, toutes voient leur population augmenter. Une aubaine pour les futurs propriétaires-bailleurs souhaitant réaliser un investissement locatif dans ces régions.