Suivez-nous :

La question de la semaine : comment être sûr de choisir la bonne agence de gestion locative ?

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Réaliser un investissement en loi Pinel implique de louer le(s) bien(s) immobilier(s) acquis, pendant plusieurs années. Alors que la location requiert une gestion quotidienne, le propriétaire peut choisir de faire appel à une agence de gestion locative. Chaque agence a ses propres spécificités, c’est pourquoi il est nécessaire de les comparer. Plusieurs paramètres sont à prendre en considération pour être certain de faire le bon choix. Cet article vous guide dans votre démarche.
Accueil / Actualités / La question de la semaine : comment être sûr de choisir la bonne agence de gestion locative ?

Quelles missions sont assurées par l’agence ?

En général, une agence de gestion locative se charge de :

  • trouver un locataire pour votre logement et s’occuper du bail de location
  • réaliser les visites et les états des lieux
  • percevoir les loyers et charges et gérer les impayés
  • réaliser les réparations et travaux urgents

Néanmoins, certaines peuvent proposer des prestations annexes. Par exemple, elles peuvent vous permettre de souscrire des contrats d’assurance. Cela peut être une assurance loyers impayés qui vous garantit une indemnisation en cas de manquement du locataire. Ou encore rédiger un règlement de copropriété dans le cadre de la vente d’un bien divisé en lots. En fonction de vos besoins, informez-vous donc au préalable sur les missions effectuées.

Par ailleurs, pour les services classiques, les modalités peuvent aussi évoluer d’un établissement à l’autre. Privilégiez ceux disposant d’un réseau pluridisciplinaire de professionnels (notaires, huissiers, avocats, etc.). Il leur permet de renforcer leur expertise et de régler plus rapidement et efficacement les litiges ou éventuels sinistres. Pour le choix du locataire, la manière dont l’étude des dossiers est faite peut aussi varier. Il est préférable de se tourner vers une agence qui s’applique à réaliser un entretien approfondi, à contacter les impôts, l’employeur ou l’ancien bailleur, pour s’assurer du sérieux du futur locataire.

Se renseigner sur les honoraires et les modalités du mandat de location

Comparer les modalités du mandat de location et les honoraires de différentes agences est indispensable pour trouver la meilleure.

Lorsque vous prenez la décision de faire gérer vos logements par une agence de gestion locative, un mandat de location est établi. Ce document, signé par les deux parties, précise les étapes suivies pour la recherche de locataires, la durée du contrat entre le propriétaire et le professionnel et les frais de résiliation. Attention, il est important de ne pas vous engager sur une période trop longue afin de pouvoir changer de gestionnaire si la qualité de la prestation ne vous convient pas. Les honoraires sont aussi précisés sur le contrat. Les concernant, il est indispensable de comparer les offres de plusieurs agences. En fonction du nombre de biens confiés, de leur nature et de leur localisation, le prix peut doubler. Il représente généralement entre 5 et 10 % des loyers perçus.

Par ailleurs, il existe différents types de mandat de location. Le mandat peut être exclusif, dans ce cas un seul agent se charge de la gestion, mais vous devez respecter la période d’engagement mentionnée dans le contrat. Avec une semi-exclusivité, vous faites aussi appel à un unique professionnel mais vous pouvez vous-même trouver votre locataire. Et lorsque le mandat est non-exclusif, vous avez la possibilité de faire appel à plusieurs agents pour les recherches ou de les mener vous-même. À vous de choisir lequel correspond le mieux à vos besoins.

Assurez-vous du professionnalisme du gestionnaire

Lorsque vous entrez en contact avec les professionnels présélectionnés, portez une attention particulière à leur attitude à votre égard. S’ils sont réactifs et se rendent facilement disponibles, c’est une preuve de leur professionnalisme. Néanmoins, cela n’apporte aucune garantie sur le long terme. C’est pourquoi, pour être sûr de la qualité de l’agence, il est utile de consulter les annonces qu’elle diffuse mais aussi les commentaires sur internet. Attention, les avis ne sont parfois pas toujours fidèles à la réalité. La meilleure assurance de qualité reste donc d’interroger les membres de votre entourage, ayant des biens en location, sur leurs expériences avec une ou plusieurs agences de gestion locative.

IMPORTANT

Ne vous fiez pas uniquement à la première impression et renseignez-vous bien en amont sur les agents que vous souhaitez mandater.

Pas de commentaire