Impôts 2019 : et si finalement vous deviez restituer votre crédit d’impôt ?
Crédit d’impôt mode d’emploi

Les crédits d’impôts concernés sont intitulés, dans le jargon officiel, « crédits d’impôt à la source » et concernent : l’emploi de salariés à domicile, les frais de garde d’enfants, les frais d’hébergement en EHPAD, les cotisations syndicales, les dons aux associations et enfin l’investissement locatif de type Pinel mais aussi Scellier, Duflot, Censi-Bouvard…
Si vous avez déjà perçu ce type de crédit d’impôt de manière récurrente, vous n’aurez aucune démarche à faire afin de percevoir cet acompte.
La raison pour laquelle a été mis en place cet acompte est simple. Jusqu’à présent, les foyers qui percevaient ce crédit d’impôt pouvaient alors moduler leurs mensualités, à partir du mois de janvier cela ne sera plus possible. En effet le taux du prélèvement ne pourra en aucun cas être modifié par le contribuable. C’est donc dans le but d’éviter aux contribuables une avance de trésorerie trop importante que le gouvernement a mis en place cette mesure.
Et si au final l’acompte est versé à tort ?
Il se peut, lors de la déclaration des revenus en 2019, que pour cette année vous n‘ayez pas fait de dépenses donnant droit à ce crédit d’impôt et de fait l’administration fiscale, qui s’en rendra compte au printemps 2019, vous demandera alors de restituer cette somme avancée « à tort ».
Attention, vous n’aurez que jusqu’à l’été 2019 pour rembourser l’intégralité de la somme perçue.
Dans les faits, Gérald Darmanin enverra fin décembre un courrier à l’ensemble des contribuables et une version spéciale sera envoyée aux contribuables devant percevoir l’acompte pour les prévenir de la marche à suivre.
Sachez toutefois que si vous souhaitez ne pas recevoir d’acompte ou même le rembourser de façon anticipée, cela ne sera pas possible. Vous devrez conserver la somme pendant six mois au cas où…Même si avec la mise en place du prélèvement à la source le but est de s’adapter au maximum aux changements de situations, à ce jour il n’est techniquement pas possible d’anticiper les crédits d’impôts.
A ce jour, il n’est pas possible de déterminer quelle proportion des 5.6 milliards d’euros (acompte global) sera restituée à l’État.