Immobilier : l’Outre-mer manque de logements

Alors que le marché immobilier rebondit sur le continent, l’Outre-mer est toujours en manque de logements. Bercy en serait la cause.

Immobilier en outre-mer : un manque de logements

10 000. C’est l’objectif de construction de logements par an en Outre-mer et autant l’annoncer sans attendre, le compte n’y est pas. Ce plan, lancé en 2015, a certes produit quelques effets, mais ils ne sont que l’arbre qui cache la forêt. En Martinique, les constructions de logements sociaux ont augmentés de 34%. Unique chiffre disponible : 8 500 logements construits ou réhabilités (tout est dans le “ou”) en 2015. C’est bien la seule bonne nouvelle.

Le principal problème provient des constructions à moyens termes, celles qui seront livrées d’ici 2 ou 3 ans. En 2015, les logements sociaux financés ont reculé de 17,2% et de 35% comparé à 2012. Guadeloupe et réunion sont les premières touchées par cette baisse. Mayotte, quant à elle, est la dernière roue du carrosse, avec 29 logements de prévus.

Bercy en cause ?

L’une des explications concernant ces chutes viendrait du manque de réactivité de Bercy, ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi. Les procédures d’octroi des permis auraient été allongées, quand certains demandent des pièces impossible à produire si tôt en amont. Une simplification des procédures est ardemment demandé.

Très récemment, le ministère de l’Outre-mer a réussi à débloquer la défiscalisation pour 200 logements sociaux. Un début, mais encore largement insuffisant.

Crédit photo : Pack-Shot / Shutterstock.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements