Immobilier : l’isolation devient obligatoire

À partir du 1er janvier 2017, les propriétaires auront l’obligation d’isoler les façades et les toitures en cas de travaux.

Parfois, les lois surprennent. Pas par leur contenu polémique ou nécessairement tranché, mais par les obligations qu’elles imposent. C’est le cas aujourd’hui. Que l’on se rende bien compte, il a fallu un texte de loi pour obliger les propriétaires à isoler thermiquement façades et toitures lors de travaux. Cela implique que ce n’était pas le cas avant, et que les propriétaires rechignaient à dépenser un euro pour isoler les logements.

Désormais, lorsque des travaux porteront sur plus de 50% du toit ou des façades, l’isolation thermique sera obligatoire. Une excellente nouvelle, en ces temps de crise énergétique et économique. D’un côté, les locataires dépenseront moins d’énergie et donc moins d’argent, de l’autre la baisse de la consommation permettra de sauvegarder un peu plus longtemps notre écosystème.

Des exceptions existent

Si “le temps de retour sur investissement du surcoût induit par l’ajout d’une isolation, déduction faite des aides financières publiques, est supérieur à dix ans”, alors le propriétaire ne sera pas obligé d’ajouter une isolation thermique aux travaux. “L’évaluation du temps de retour sur investissement s’appuie sur une méthode de calcul de la consommation énergétique du bâtiment référencée dans un guide établi par le ministre chargé de la construction”, précise le décret.

Le décret donne tous un tas d’autres dérogations, notamment si l’isolation dégrade “significativement” la qualité architecturale. D’autres précisions sont attendues.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements