Suivez-nous :

Immobilier : comment vendre sa maison au juste prix

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Accueil / Actualités / Immobilier : comment vendre sa maison au juste prix

DomotiquelÊtre vendu fait partie de la vie de tout bien immobilier. Mais, pour que l’opération soit un succès pour le propriétaire, il existent certaines règles à appliquer et d’autres à éviter absolument. On vous dit tout.

 

 

 

 

 

Un projet immobilier implique parfois de revendre son bien. Par exemple, un achat en nue-propriété, décoté au moment du démembrement, prend beaucoup de valeur à la fin de l’usufruit. La revente peut donc permettre de faire une plus-value intéressante. Mais réussir une vente au juste prix n’est pas chose aisée.

D’autant que l’estimation peut être faussée – ou rehaussée – en fonction de plusieurs critères. Voici quelques points qui permettent d’augmenter le prix de vente. Par exemple, les travaux votés par la copropriété va mettre en valeur le bien tout entier, et les charges seront partagées entre tous les copropriétaires. Dans le même esprit, le développement du quartier peut valoriser le bien sur la durée. Les performances énergétiques des logements sont également de plus en plus scrutées par les futurs acheteurs. Un logement correctement isolé sera ainsi plus facile à vendre.

Ancien contre neuf

Au final, les critères a suivre pour revendre sont quasiment les mêmes que lors d’un achat : attractivité du quartier – présence de services public, de commerces, de transports en commun… -, mise en valeur du logement – agencement des pièces, étage, luminosité… Pour réussir sa vente, il faut se mettre à la place de l’acheteur. Qu’est-ce qui plairait ? Qu’est-ce qui rebuterait ?

Ainsi, un bien en rez-de-chaussée, mal isolé et nécessitant des travaux immédiat verra son prix fortement chuter. De même, si le bien est en vente depuis plus de trois mois, l’acheteur aura tendance à penser qu’il y a une raison, une mauvaise raison. Enfin, si le développement du quartier est un plus, la construction de logements neufs peut faire baisser le prix de l’ancien alentour.

Pas de commentaire