Immobilier : plus rien n’arrête la chute des taux

Les taux d'intérêts ont encore baissé en mai. Un classique depuis 15 mois.

Si les taux d’intérêts négatifs sont une chimère en France, le concept même de taux va-t-il finir par disparaître ? La question mérite d’être posée, tant la chute des taux semble interminable… Une chose est certaine, une fois à zéro, ils ne descendront pas plus bas.

Une telle situation peut-elle se produire ? Si tous les taux atteignent zéro, alors l’idée même de taux disparaîtra aussitôt. Mais il faudra être encore un peu patient. En ce mois de mai 2016, la baisse des taux se chiffre entre 0,05 et 0,20 points. Ainsi, dans la bonne région et avec le bon dossier, il est désormais possible d’obtenir un taux à 1,30% sur 20 ans.

Merci la BCE

La Banque centrale européenne a ouvert grands les vannes du crédit depuis mars. Conséquence, les banques nationales sont noyées sous un afflux de liquidités gratuites qu’ils doivent absolument prêter : c’est le résultat de la concordance du taux zéro pour les crédit à court terme et des taux de dépôts négatifs.

La concurrence entre les banques nationales est si forte que les taux sont leurs seuls leviers d’action. Pour attirer des nouveaux clients, elles tentent de les appâter avec des taux les plus bas possibles.

La situation reste pour le moins paradoxale : les citoyens paient pour emprunter de l’argent que les banques ont emprunté gratuitement. Il serait peut-être tant de se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements