Suivez-nous :

Être propriétaire : combien ça coûte ?

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités, Conseils
  • Commentaires 2
Pour beaucoup devenir propriétaire nécessite de contracter un crédit immobilier qu'il faudra rembourser. À cela, il faut rajouter les intérêts d'emprunt et l'assurance de prêt. Cependant, contrairement à ce que beaucoup d'investisseurs ont tendance à croire, ce n'est pas tout ! Devenir propriétaire engendre d'autres frais. Nous faisons le point sur ces charges qu'il ne faut pas négliger.
Accueil / Actualités / Être propriétaire : combien ça coûte ?

Au moment d’acheter un bien, vous allez bien sûr contracter un prêt immobilier, mais ce n’est pas tout. Vous allez devoir supporter d’autres frais qu’il ne faut pas négliger. En effet, le montant de ces derniers peut-être important. Vous allez devoir payer des frais liés à l’achat du bien et des frais fixes.

Des frais liés l’acquisition

  • Les frais d’agence :Si vous faîtes appel à une agence immobilière pour trouver le bien de vos rêves, vous devrez payer des frais d’agence. Ils sont d’environ de 5 % de la valeur du bien.

 

Nombreux sont les investisseurs qui pensent qu’en achetant directement à un particulier ils vont pouvoir faire des économies. Or ce n’est pas toujours le cas ! Tout d’abord, la commission de l’agent immobilier est souvent partagée entre le vendeur et l’acheteur. Enfin, les conseils d’un professionnel peuvent au contraire permettre de réaliser des économies.

 

  • Les frais de notaire :immobilier-propriétaire-frais-notaireAu moment d’acheter un bien immobilier, vous devrez faire appel à un notaire. Un passage obligé qui a un coût : environ 7 % du prix de vente du bien. Les frais de notaire se divisent en 4 catégories :
    – L’émolument qui correspond au prix d’une prestation chez un notaire. Ce prix est le même pour tous les professionnels.
    – Les débours qui regroupent les dépenses avancées par le notaire pour la constitution du dossier.
    – Les honoraires qui sont le tarif fixé librement par le notaire lors d’une consultation. Ce tarif doit être négocié par avance avec le client.
    – Les droits et taxes qui sont réglés directement au Trésor Public.

Les frais fixes

Une fois le bien acheté, il existe plusieurs frais qui incombent au propriétaire du logement :

  • La taxe foncière:Si la taxe d’habitation est à la charge de la personne occupant le logement, la taxe foncière incombe au propriétaire du bien. Il s’agit d’un impôt concernant tous les propriétaires, qu’ils soient occupants ou juste bailleurs du bien. Il est payable chaque année au mois d’octobre. La taxe foncière est calculée d’après la valeur locative cadastrale du bien. À noter qu’avec la suppression de la taxe d’habitation, la taxe foncière pourrait-être revu à la hausse.
  • Les charges de copropriété:Il s’agit des dépenses qui incombent aux propriétaires pour l’entretien de l’immeuble. Elles peuvent concerner l’administration du bâtiment (honoraires syndic, tenues des assemblées générales), l’entretien de l’immeuble (nettoyage des parties communes, ramassage des ordures), et la conservation de l’immeuble (ravalement de façade, toiture…).

Commentaires (2)

  • Helon

    Les charges de copropriété sont 100 % déductible où seul une partie l est? Quelle case dans la déclaration 2044..où 2044 spécial? Meri

    • Maxime Keroyant, équipe de la rédaction

      Bonjour M. Helon,

      Les charges de copropriété déductibles sont les provisions versées dans le cadre du budget prévisionnel de l’immeuble et des travaux votés par les copropriétaires en AG.
      Afin de déduire les charges de copropriété de vos revenus locatifs, il vous faut les reporter à la ligne 250 du formulaire 2044.

      Bien à vous,