Deuxième rencontre du Réseau National des Aménageurs

Rencontre du réseau National des Aménageurs

En présence d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, le Réseau National des Aménageurs organisait mardi 8 mars ses deuxièmes rencontres nationales de l’aménagement opérationnel.

Le Réseau National des Aménageurs (RNA) a remis mardi 8 mars son rapport “Corproduire l’aménagement” à la ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse, après une année de travaux. L’objectif du rapport est de mobiliser tous les acteurs de l’aménagement opérationnel, l’État et les collectivités, afin de mobiliser les synergies, d’améliorer et accélérer les constructions.

En effet, l’aménagement du territoire est dépendant de plusieurs acteurs, qui n’ont pas forcément les mêmes objectifs ou les mêmes contraintes. L’idée du RNA est de faire travailler main dans la main les différents protagonistes. Première constatation portée par le rapport, les professionnels privés ne connaissent pas forcément toutes les évolutions du droit et de la loi, celle-ci changeant régulièrement, au gré des ministres et des majorités.

Promouvoir une meilleur organisation

De fait, le rapport pointe les dysfonctionnements entre les professionnels de tous les secteurs, promouvant par ailleurs la notion d’aménageur “de second rang”, permettant de mieux articuler les maillons de la chaîne, entre interventions publiques et privées. La concurrence entre le neuf et l’ancien, des densités de constructions peu adaptées à la réalité locale, des commerçants qui peinent à trouver leur équilibre… autant de problématiques pointées par le rapport et sur lesquelles la ministre souhaite avancer.

Les différents protagonistes de l’aménagement et la puissance public ne disposaient d’aucune plateforme, d’aucun moyen de se réunir, de discuter et de travailler conjointement. En 2015, Sylvia Pinel, alors ministre du Logement et de l’égalité des Territoires, lançait le RNA, afin d’instaurer un partenariat dans la durée entre les professionnels de l’aménagement, l’État et les collectivités.

Crédit photo : Federico Rostagno / Shutterstock.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements