Crédit immobilier : quid des banques en ligne?

Elles sont de plus en plus à se placer sur le créneau stratégique du crédit immobilier. Les banques en ligne séduisent un nombre croissant de clients. Boursorama, ING et Fortuneo avait déjà lancé leurs offres, c'est au tour de BforBank.

clavier hologrammes banque

Quels sont les atouts des banques en ligne?

Si ces banques 100% numériques ne représentent que 3% du marché, leurs offres sont de plus en plus complètes, et les taux intéressants. Mais qu’est-ce qui distingue vraiment les offres de ces pure-players, des banques traditionnelles? L’offre proposée y est particulièrement transparente, notamment avec un TAEG (Taux annuel effectif global) affiché et la possibilité de réaliser une simulation rapide en ligne. Enfin les démarches sont largement simplifiées : un accord de principe est immédiat donné lorsque le client a complété son dossier et le suivi est quasi exclusivement en ligne, sans rendez-vous. Au premier abord, la démarche semble moins épineuse que via le parcours traditionnel. Mais ce concept s’applique-t-il à tous les projets? Par ailleurs, les banques proposent des durées plutôt classiques, mais ne s’aventurent pas sur les crédits longs (30 ans), souvent demandés par les foyers à faibles revenus. Les banques en ligne sont clairement sur le créneau de l’immobilier ancien. Impossible par contre de décrocher un crédit immobilier en VEFA (Vente en état futur d’achèvement) ou pour faire construire. Ces projets correspondant à des dossiers plus complexes à traiter, les nouvelles venues de la sphère bancaire délèguent à leurs analogues en dehors du web.

Les banques en ligne sont-elles sûres?

Autre spécificité, les banque en ligne ne proposent pas de prêts réglementés, type prêt à l’accession sociale, à taux zéro ou conventionné par exemple. Enfin peu d’entres elles sont en capacité de proposer un crédit relais dans le cas ou l’acquisition s’additionne d’une revente du logement actuel. Autre impasse, la garantie hypothécaire du crédit immobilier n’est pas possible avec les banques en ligne. La renégociation de crédit immobilier reste leur socle principal. Le flou persiste quant aux taux d’endettement maximum, et varie d’une banque à l’autre. Globalement ces banques proposent des taux intéressant et une rapidité d’action très appréciable pour les emprunteurs mais il s’agit de trouver la plus adaptée à son profil. Quant à savoir si ces banques 100% numériques sont sûres, il faut retenir qu’elles sont toutes filiales de grands groupes bancaires, et que leurs clients bénéficient des mêmes garanties légales qu’avec une banque traditionnelle. Attention cependant aux « opérations en ligne car une protection sûre à 100% n’existe pas« , expliquait l’association de consommateurs l’UFC Que choisir, mettant en garde contre les piratages informatiques.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements