Suivez-nous :

Pinel Plus 2023 : comment trouver un logement éligible ?

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités, Pinel
  • Commentaire 0
Le 1er janvier 2023 sera lancé le dispositif Pinel Plus. S'ouvrant aux investisseurs locatifs désireux de glaner une réduction d'impôt maximale de 21 %, il admettra toutefois des critères plus stricts pour les logements éligibles.
Accueil / Actualités / Pinel Plus 2023 : comment trouver un logement éligible ?

À compter du 1er janvier 2023, un tout nouveau dispositif de défiscalisation immobilière va voir le jour : le Pinel Plus. Si son nom laisse directement penser à la loi Pinel que l’on connait depuis 2014, ce n’est pas pour rien. En effet, ce mécanisme encore inédit va être lancé alors que le traditionnel Pinel accusera lui, à partir de la même date, d’une baisse de ses taux de réduction d’impôt. Les avantages fiscaux qu’il offrait jusqu’alors vont donc devenir moins importants.

Dans tout ce chamboulement, une excellente nouvelle pour les investisseurs locatifs : le Pinel Plus va proposer les mêmes ristournes fiscales maximales que la loi Pinel avant rabotage (jusqu’à 21 %). Nul doute que les futurs propriétaires-bailleurs vont être tentés de s’intéresser de plus près à ce nouveau mécanisme pour obtenir la plus haute réduction d’impôt qu’ils peuvent escompter.

Quels sont les logements Pinel Plus éligibles ?

La grande différence entre la loi Pinel et le dispositif Pinel Plus tient dans les logements éligibles. Pour pouvoir obtenir la réduction d’impôt promise, les biens immobiliers neufs en Pinel + devront être érigés dans des quartiers prioritaires de la politique d’acquisition de la ville. Ils devront de surcroit répondre à de plus grandes exigences concernant leur usage (surface minimale par typologie de logement, espace extérieur privatif, luminosité) et leur qualité environnementale (RE 2020).

À l’aube de l’arrivée de cette nouvelle année 2023, le risque le plus prévisible est que les biens éligibles soient encore rares. De nombreux promoteurs intègrent désormais les nouvelles normes propices au Pinel Plus dans leurs programmes neufs. Cependant, les constructions sont en cours et il va falloir patienter encore un peu pour voir fleurir sur le marché une myriade de logements parfaitement correspondants. Comment alors trouver actuellement des biens éligibles Pinel Plus ?

Miser sur une sortie de terre en 2023 ou sur un spécialiste

Afin de trouver des logements qui vont pouvoir répondre aux conditions d’éligibilité édictées par le Pinel Plus, le premier conseil est de se tourner vers un spécialiste. Les experts comme les conseillers en gestion de patrimoine disposent de partenariats immobiliers concordants avec les dispositifs de défiscalisation en vigueur. Ils possèdent donc dans leurs manches un stock de propositions adaptées répondant aux besoins des investisseurs.

Pour ceux qui préfèrent effectuer le travail de recherche par eux-mêmes, il leur sera recommandé de se tourner vers tous les programmes neufs qui vont sortir de terre lors de cette future année 2023. Certaines constructions récemment achevées ou bientôt terminées satisfont le nouveau cadre règlementaire et ont encore des appartements à proposer à la vente.

En savoir plus sur l’investissement locatif en Pinel Plus

Pas de commentaire