L’absence d’un ministre dédié au logement irrite le secteur de l’immobilier

C'est l'une des surprises de la composition du nouveau gouvernement : le ministère du Logement a été remplacé par un ministère de la Cohésion des territoires, portefeuille détenu par Richard Ferrand. Les réactions ne se sont pas faites attendre.

Immeuble ancien

Pas de ministre du logement dans le listing d’Alexis Kohler annonçant la composition du nouveau gouvernement. Pourtant c’est bien Richard Ferrand, nommé ministre de la Cohésion des territoires qui sera en charge des dossiers relatifs au logement.

Ministre de la cohésion des territoires, quésako?

La passation a eu lieu mercredi 10 mai à 18h30. Emmanuelle Cosse s’est elle-même étonnée de ce grand absent lors de l’annonce, elle déclarait d’ailleurs peu de temps après à la presse « c’est pire que d’avoir un secrétaire d’état au logement ». C’est en effet la première fois dans l’histoire de la Ve République que le logement n’est associé ni à un ministère ni à un secrétariat d’État. Les spécialistes de l’immobilier ne se sont pas faits prier pour réagir, principalement via les réseaux sociaux. La Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier) déplore l’absence d’un ministère dédié au logement et a tweeté sans attendre une photo de l’assemblée nationale flanquée du texte suivant : « le logement absent du gouvernement…déplorable! » Jean-François Buet, président de la Fnaim est sur tous les fronts médiatiques depuis. Il confiait notamment à BFM : « Déjà absent de la campagne présidentielle, le logement, premier poste des dépenses des ménages, est une préoccupation majeure de nos concitoyens. Or, pour la première fois depuis de nombreuses années le thème du logement est totalement absent dans les attributions gouvernementales ». De son côté le patron du réseau Guy Hocquet, Fabrice Abraham regrette l’absence d’un « grand ministère ». L’UNPI (Union nationale de la propriété immobilière) lançait sur le réseau social : « Le logement : grand oublié du gouvernement. Pas de nomination de ministre. » Ce matin nouveau tweet de l’UNPI, quelque peu ironique cette fois-ci, quant aux fonctions de Richard Ferrand qui sera à la fois en charge du logement et de la Politique de la ville : « Ministre du « Logement » retrouvé. Nous voilà rassuré. » Richard Ferrand de son côté a déclaré : «Je suis un ministre du Logement de plein exercice»

Biographie

Richard Ferrand est né le 1er juillet 1962 à Rodez dans l’Aveyron, il est finistérien d’adoption. Il commence sa carrière en tant que journaliste puis dirige une agence de graphisme avant de créer son propre cabinet de conseils en communication. Il rejoint ensuite le réseau de soin Les Mutuelles de Bretagne en 1993 dont il prend la direction de 1998 à 2012. Conseiller régional de Bretagne depuis 2010, il est député du Finistère depuis 2012 et secrétaire général du Mouvement en Marche depuis octobre 2016. Il est l’un des premiers députés PS a avoir soutenu Emmanuel Macron.

Partagez l'article :

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements