Loi Pinel : les 50 villes où investir en 2016

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Accueil / Actualités / Loi Pinel : les 50 villes où investir en 2016

Cette fin d’année 2015 est particulièrement favorable aux investissements immobiliers : le dispositif Pinel est très avantageux et l’environnement économique l’est également. Cependant, certaines villes semblent plus intéressantes que d’autres, notamment dans le Sud de la France.

Une victoire de plus pour Sylvia Pinel et son dispositif. Décriée lors de sa mise en place, la loi Pinel est en train de réussir là où d’autres – loi Duflot en tête – ont échoué. Lancé fin 2014, le dispositif a révélé toutes ses promesses en 2015, à la faveur d’un environnement économique favorable : les baisses conjuguées des prix immobiliers et des taux d’intérêt ont réveillé les ardeurs des investisseurs.

Comme pour tout type d’investissement, l’immobilier est un secteur risqué qui mobilise d’importantes ressources financières. L’enjeu est donc de ne pas se tromper. Et pour faciliter la vie des futurs investisseurs, Vousfinancer.com, en partenariat avec Théséis et le Laboratoire de l’Immobilier, a dressé la liste des 50 villes où investir en 2016 en loi Pinel.

 

Bordeaux, Toulouse et Lyon, le trio Pinel gagnant

 

Le podium est respectivement composé de Bordeaux, Toulouse et Lyon, suivi par Paris, Boulogne-Billancourt et Montpellier. Clairement, le grand Sud truste le coeur des investisseurs. Le dynamisme économique de ces villes n’est plus à prouver, tout comme la qualité de leur cadre de vie. Les populations étudiantes sont également en expansion. En bref, des cibles idéales pour les logements à usage locatif et donc les investissements en loi Pinel.

Pour rappel, le dispositif Pinel offre une réduction d’impôt à tout particulier achetant un logement à destinée locative. La réduction est proportionnelle à la durée de location : 12% pour 6 ans, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans. Il y a quelques critères à respecter pour bénéficier de cette ristourne fiscale : le logement doit être neuf, loué nu à titre de résidence principale, respecter des normes thermiques précises (BBC 2005 ou RT 2012) et les zones Pinel.

Pas de commentaire