Hausse des loyers dans le secteur privé ?

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Accueil / Actualités / Hausse des loyers dans le secteur privé ?

D’après le baromètre de l’Observatoire CLAMEUR (Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux), les loyers dans le secteur immobilier privé ont augmenté en moyenne de 1,5% sur un an.

Le marché locatif privé ne se porte pas très bien en France. D’après l’observatoire, le marché locatif privé est en panne de puis la fin des années 1990 : de 1998 à 2006, l’inflation annuelle moyenne était de 1,8% et la hausse des loyers de 4%. Mais, depuis l’année 2006, les loyers ont augmenté de 1,5% par an alors que, dans le même temps, l’inflation progressait de 1,6%. Il n’y a donc pas de quoi s’alarmer d’après CLAMEUR.

Les régions les plus concernées par la hausse du prix des loyers sont l’Auvergne (+2,5%), Rhônes-Alpes (+2,2%), l’Île-De-France (+2,1%), Lorraine (+2,1%), l’Aquitaine (+2%) et Paca (+1,8%). La plus forte diminution est pour la région Picardie avec une diminution de 2,2%.

Toujours d’après l’Observatoire CLAMEUR, le marché locatif est affaibli à cause de l’inquiétude des Français (augmentation du chômage, baisse du pouvoir d’achat…). En revanche, la durée de vacance locative a encore augmenté cette année (+21% depuis 2008).

Crédit photo : ChameleonsEye

Pas de commentaire