Gouvernement : à quand le prochain remaniement ?

A uqnad le prochain remaniement gouvernemental ?

Sylvia Pinel va quitter le ministère du Logement et de l’Égalité des territoires, c’est une certitude. La ministre l’a annoncé il y a quelques semaines. Toute la question est de savoir quand François Hollande procédera au remaniement, plusieurs têtes étant sur la sellette.

 

Le départ de Christiane Taubira du ministère de la Justice n’aura finalement pas accéléré le processus de remplacement. Il aura pourtant bien lieu, ce remaniement. La question est donc de savoir quand. Les premières rumeurs bruissaient d’un grand bouleversement fin janvier. Nous y sommes et rien à l’horizon. Les dates du 8 ou 11 février ont désormais les honneurs des médias.

Élue à la vice-présidence de la région Midi-Pyrénées-languedoc-Roussillon, Sylvia Pinel avait annoncé, dès sa candidature, qu’elle quitterait son poste de ministre si elle était élue. d’autant que d’autres ministres sont susceptibles de quitter le navire. Stéphane le Foll est pressenti pour diriger la campagne de François Hollande pour les présidentielles de 2017 et Laurent Fabius rejoindrait le Conseil Constitutionnel.

 

Des évolutions à venir pour l’immobilier ?

En plus des candidats au départ, les postulants aux postes se bousculent : des éclos pourraient rejoindre les rangs clairsemés de la gauche – Barbara Pompili, Jean-Vincent Placé ou François de Rugy -, Jean-Michel Baylet pourrait récupérer l’Agriculture et le Logement reviendrait à

À une quinzaine de mois des prochaines élections présidentielles, les nouveaux ministres n’auront pas les mêmes missions. Le futur ministre de l’Agriculture aura fort à faire face à la grogne, tout comme celui qui reprendra le portefeuille des Affaires étrangères. À l’opposé, et vue le succès de la loi Pinel, il est peu probable que le prochain ministre du Logement se lance dans une nouvelle loi, qui déstabiliserait les investisseurs.

Ah, les vents murmurent le nom de Thierry Repentin comme successeur à Sylvia Pinel. Réponse dans quelques jours.

Crédit Photo : Vasin Lee / Shutterstock.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements