Élections législatives : la République En marche est en tête
La République En Marche grande gagnante
Premier constat suite au premier tour des élections législatives : un taux d’abstention historique. Avec 51,3% c’est un triste record : jamais les électeurs n’avaient à ce point montré leur désintérêt d’une élection législative. LREM a fait 13,43%, soit 6,39 milliards de votants sur 47,57 millions d’inscrits. Un chiffre qui devrait influer sur un potentiel raz de marée au second tour. A ce jour un record est détenu par l’alliance UDF-RPR en 1993 avec 484 sièges. Les analystes prévoient 400 à 455 sièges de l’Assemblée nationale, soit bien au dessus de la majorité absolue située à 289 sièges. Et c’est sans compter les voix du Modem, allié de LREM qui représentent 932 231 voix (avec 4,11% des suffrages exprimés). Un chiffre qui permet à la majorité présidentielle de grimper à plus de 32% des suffrages exprimés. La France Insoumise compte 11% des voix, une surprise peu agréable pour le chef de file Jean-Luc Mélenchon, qui ne peut guère espérer plus de 10 à 23 sièges à l’Assemblée nationale. Côté UDI, le parti a enregistré 21,5% des votes. Le Front National obtient 13,2% des voix (soit 2,99 millions voix) Le PS est le grand perdant de ces élections avec 7,44% des suffrages exprimés. Les socialistes occupaient 284 sièges à l’assemblée, si l’on en croit les projections des sondeurs pour le second tour, les chaises musicales faisant effet il ne resterait au PS que 70 à 130 sièges… Un recul très net et sans précédent qui va même au delà de la fameuse « débâcle » de 1993.
Qui des ministres en campagne?
A l’heure de dévoiler les résultats du premier tour certaines circonscriptions étaient plus tendues que d’autres. En effet ce sont pas moins de 6 ministres du gouvernement Macron qui briguaient un mandat de député. Les résultats sont bien-sûr largement rassurants pour le parti du nouveau président et donc pour les ministres candidats dont aucun n’est pour l’instant éliminé. Rappelons qu’en cas de défaite ils sont appelés à démissionner.
- Chistophe Castaner : porte parole du gouvernement et secrétaire d’Etat en charge des relations avec le parlement obtient 44,04% des voix dans la 2me circonscription des Alpes-de-Haute-Provence.
- Annick Girardin (PRG) : ministre des Outre-mer a obtenu 41,59% des voix dans la première circonscription de Saint-Pierre-et-Miquelon. Elle reste en ballottage défavorable, à égalité avec le candidat Stéphane Lenormand (DIV).
- Richard Ferrand : ministre de la Cohésion des territoires et député sortant dans la sixième circonscription du Finistère, actuellement au centre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Brest à son sujet, obtient 33,9% des voix.
- Bruno Le Maire (LR) : le ministre de l’Economie obtient 45,32% des voix face à la candidate du Front National Fabienne Delacour (23,09%). Il est candidat à un troisième mandat dans la première circonscription de l’Eure. « Nous ne devons pas crier victoire ce soir. Nous devons nous retrousser les manches », a déclaré ce dimanche soir le ministre de l’Economie.
- Mounir Mahjoubi (La REM) : actuellement secrétaire d’Etat au numérique brigue un mandat dans la 16e circonscription de Paris et a obtenu 38% des voix au premier tour.
- Marielle de Sarnez (La REM) : la ministre MoDem des Affaires européennes espère être élue dans la 11e circonscription de Paris avec 41,27% des voix recueillies au premier tour.