Suivez-nous :

Pour louer un bien rapidement, pensez au « home staging » !

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités, Actualités immobilières
  • Commentaire 0
Depuis quelques années, on en entend parler partout : magazines, émissions de téléréalité... Le "home staging", littéralement "mise en scène de la maison", est un concept qui vise à mettre en valeur un bien immobilier pour permettre de le vendre plus facilement. Une technique qui séduit de plus en plus les propriétaires bailleurs.
Accueil / Actualités / Pour louer un bien rapidement, pensez au « home staging » !

Qu’est-ce que le « home staging » ?

faciliter-location-home-staging

Le concept de « home staging » est simple. Il consiste à redonner une seconde jeunesse à un logement à moindres frais. Il n’est pas question, ici, de travaux ou de décoration d’intérieur, mais de mise en avant des qualités d’un bien immobilier. L’idée est de jouer sur la superficie, les volumes, la luminosité ou encore la circulation, pour mettre l’accent sur les points forts du logement.

Concrètement, on va chercher à redistribuer les espaces et à harmoniser les ambiances en déplaçant les meubles et autres accessoires de décoration, afin de le mettre au goût du jour et en accord avec la façon de vivre de la plupart des candidats locataires.

Car, en effet, l’objectif est de faciliter la location d’un logement. On espère créer rapidement un coup de cœur chez les éventuels futurs locataires grâce à une mise en scène bien pensée.

Pourquoi faire du « home staging », plutôt que des travaux ?

À ce jour, l’offre locative est importante. Les candidats à la location ont le choix et sont donc de plus en plus exigeants. Pour espérer louer son bien rapidement, un propriétaire doit se démarquer et proposer un bien qui va séduire dès les premiers regards. Il a été prouvé qu’un locataire se décide dès les premières minutes. Une décoration vieillissante et trop personnalisée va déplaire aux visiteurs.

« Le marché immobilier est un marché très concurrentiel : il faut en moyenne 69 jours au propriétaire d’un logement vide pour trouver un locataire et ce délai peut atteindre jusqu’à 102 jours dans certaines régions. En parallèle, il faut 90 secondes à un visiteur pour se faire une impression sur le logement convoité. Certains intérieurs souffrant d’une identité trop forte, d’un marquage générationnel important ou d’une ambiance défraîchie peuvent décourager la motivation des candidats à la location et par conséquent, augmenter le temps de vacance du lieu et en faire baisser la rentabilité. »
(Sylvain Rey, directeur et fondateur du groupe Avéo, 1er réseau spécialisé en Home Staging et en rénovation de l’habitat)

Proposer un logement dans l’air du temps, dans lequel le plus grand nombre peut se projeter est donc primordial. Et pour cela, il n’est pas forcément pertinent de se lancer dans d’importants travaux de rénovation. Ces derniers ont souvent un coût non-négligeable et prennent du temps. Or, l’objectif pour un propriétaire bailleur est de louer rapidement et de faire fructifier son investissement locatif.

Avec le « home staging », il suffit souvent de se concentrer sur quelques points précis :

  • La propreté : c’est un des premiers critères auquel les candidats locataires vont s’intéresser. Ils doivent avoir l’impression de pouvoir poser leurs valises immédiatement. Un logement sale et en désordre est rédhibitoire.
  • La dépersonnalisation : l’idée est de rendre le logement le plus neutre possible afin qu’il plaise au plus grand nombre. Évitez les couleurs vives, les photos de familles sur tous les murs…
  • L’aménagement : le logement doit être le plus accessible possible et fonctionnel. Désencombrez au maximum afin de donner une impression de volume.

Quel est le coût du « home staging » ?

home-staging-concept-recuperation-pas-cher

Le principe du « home staging » est de donner une nouvelle jeunesse à un logement à moindre coût. Pour cela, on va opter pour la récupération, en customisant d’anciens meubles par exemple. Généralement, cette pratique ne demande pas de réaliser de gros travaux. Il s’agira juste de remplacer une prise électrique, remettre une poignée en place, rafraîchir un revêtement au sol ou réaliser quelques peintures.

Le budget à prévoir est comparable avec ce qui se fait dans le cadre d’une vente: 0,5 à 5 % de la valeur du bien concerné. À noter qu’en matière de location, « les besoins sont un peu plus spécifiques et on se concentre généralement sur la cuisine et la salle de bains ».

À lire également

Pas de commentaire