Un gratte-ciel toulousain de 150 mètres en 2021

  • Publié le
  • Rédigé par
  • Actualités
  • Commentaire 0
Dessinée par l'architecte américain Daniel Libeskind, l'Occitanie Tower mesurera près de 150 mètres et fera 40 étages. La tour sera la troisième la plus grande de province.
Accueil / Actualités / Un gratte-ciel toulousain de 150 mètres en 2021

150 mètres de hauteur, 40 étages…Les dimensions de la future Occitanie Tower donnent le vertige. À horizon 2021-2022, ce gigantesque gratte-ciel devrait sortir de terre à Toulouse, sur l’emplacement d’un ancien centre de tri postal à proximité de la gare Matabiau.

Ce projet colossal a été présenté lors du dernier Marché International des Professionnels de l’Immobilier (MIPIM) à Cannes. Totalisant 23 000 participants, 2600 sociétés exposantes, 90 pays, le MIPIM est un événement majeur du secteur de l’immobilier et l’occasion de découvrir des projets pharaoniques qui vont dessiner ou redessiner l’urbanisme de demain.

Occitanie Tower Studio Libeskind Compagnie de Phalsbourg

130 millions d’euros pour le projet Toulousain

Avec ses 150 mètres de hauteur et son emplacement stratégique, l’Occitanie Tower est amenée à dominer toute la région et même bien plus. Le gratte-ciel toulousain se classera parmi les plus hautes tours de province, juste derrière les tours de la Part-Dieu et Incity à Lyon et au même niveau que le building marseillais CMA CGM, rapporte le Figaro Immobilier. Bordant le Canal du Midi, l’Occitanie Tower a été imaginée par l’architecte américain Daniel Libeskind, le même qui a conçu le plan directeur de la reconstruction du site du World Trade Center. Le contrat n’a pas été remporté par un promoteur immobilier de Toulouse. Le budget estimé pour la réalisation de cette tour est de 130 millions d’euros et financé par le promoteur de la Compagnie de Phalsbourg. Il s’agit de la première foncière privée française très impliquée dans le mécénat en France.

Découvrez l’Occitanie Tower en vidéo mis en ligne par la Compagnie de Phalsbourg.

11 000 m2 de locaux professionnels

À l’intérieur, l’Occitanie Tower comprendra plus de 11 000 m2 de bureaux, près de 120 logements, 2000 m2 de commerces…La chaîne hôtelière Hilton a déjà prévu d’y ouvrir un établissement. Des locaux SNCF seront également intégrés à la tour. Et pour profiter d’une vue imprenable sur la ville rose et les alentours, un restaurant panoramique s’installera dans les deux derniers étages de la tour. Le maire LR de la ville Jean-Luc Moudenc s’est félicité de ce projet symbolique pour « Toulouse est la grande ville qui monte en France et pour cela, il fallait un symbole, un signe urbain fort ».

Pas de commentaire