Le marché de la construction immobilière en crise
Quelle est la situation à aujourd’hui ?

Seul le marché des logements individuels groupés (constructions au sein de programmes immobiliers) connait un léger redressement. A contrario, les maisons individuelles et les logements collectifs restent sur la tendance en baissant de 11 % et 17 % sur la période de référence.
Concernant les permis de construire, le constat n’est donc pas mieux. Que ce soit dans le domaine du logement collectif (-4.7 %) ou du logement individuel (-3.2 %) les demandes s’essoufflent et suivent le mouvement général.
26 %C’est le taux d’annulation de permis de construire déposés concernant la construction de logements collectifs, contre 11 % dans le logement individuel.
Les municipales de 2020, seraient-elles une des sources de cette orientation ?
Ces chiffres largement à la baisse depuis le début d’année 2018 peuvent être expliqués par plusieurs facteurs. Le premier motif valable : des maires de plus en plus frileux à l’approche des municipales de 2020 qui arrivent à grand pas… En effet, il y aurait à priori bon nombre de communes où les maires en place refusent en masse les permis de construire pour des raisons politiques. Ceci peut également s’expliquer par des raisons purement économiques ; les communes ne sachant pas encore comment le gouvernement va compenser la perte de la taxe d’habitation actuellement en cours de suppression.
La dernière possibilité évoquée : les 1.5 milliards d’euros d’économies devant être réalisées à la demande du gouvernement, n’incitant pas à la concrétisation de projets de grosse envergure.
Le gouvernement doit donc faire face à cette tendance depuis déjà quelques mois et n’a pas, pour le moment souhaité s’exprimer sur le sujet. Pour retrouver plus d’informations concernant la situation rendez-vous sur le site du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.