Immobilier : trois ministres se mobilisent pour l’accessibilité

Les ministres de la Santé et du Logement ont signé une convention pour améliorer l’accessibilité des logements aux personnes âgés.

Immobilier : Mobilisation des ministres pour l'accessibilité

L’accessibilité – au sens large – doit permettre à toutes personnes, valides ou non, de se rendre dans n’importe quel lieu, sans difficulté. Cependant, l’accessibilité ne concerne pas uniquement les personnes handicapés, mais également les plus âgées. Et pas uniquement les bâtiments publics, mais bien l’ensemble du parc public et privé.

En ce sens, Marisol Touraine, ministre de la Santé, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable et Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des personnes âgées, ont signé une convention multipartite mardi 5 juillet, visant à faciliter l’accessibilité des logements aux anciens.

Quatre axes prioritaires

La convention cible 4 axes à développer en priorité. Le premier, purement économique, vise à accentuer l’effort financier pour atteindre les 100 000 logements rénovés d’ici fin 2017. L’objectif des 80 000 ayant été atteint en juin 2016, l’idée est de poursuivre sur cette lancée. Les bailleurs sociaux sont également mobilisés : “les parties s’engagent à faciliter l’attribution prioritaire des logements adaptés du parc social, en stock et en flux, aux personnes âgées et à travailler à lever les éventuels freins à la réalisation de cet engagement”, précise un communiqué commun des ministères.

Troisième étape, s’intéresser aux entreprises et aux artisans, directement, en développant les labels Silverbat et Pro de l’accessibilité notamment. Enfin, la création d’un guichet unique permettant de bénéficier de toutes les aides particulières et dédiées devrait faciliter l’octroi de logements déjà adaptés aux personnes âgées. La convention et riche et ambitieuse. Reste à l’appliquer.

Crédit photo : bestjeroen / Shutterstock.

Partagez l'article : Facebook Linkedin Twitter Google Plus Mail

Votre simulation pinel personnalisée

Avec un investissement Pinel, vous pouvez bénéficier d’une réduction fiscale allant jusqu’à 63 000 € !
Et vous, quel sera le montant de votre économie d’impôt ?

Etude gratuite et sans engagements